Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

L'association

Historique

Historique ALTM

Création

L'agence Lyon Tranquillité Médiation (ALTM) a été créée en 2003 à l’initiative de la Ville de Lyon et en partenariat avec l'Etat, la Métropole de Lyon, les bailleurs sociaux (Grand Lyon Habitat, OPAC du Rhône, ALLIADE Habitat, SACVL), les transporteurs publics (SNCF, KEOLIS Lyon) et une entreprise, EDF-GDF.

C'est sur la base d'un diagnostic des dysfonctionnements urbains réalisé en 2002 sur les quartiers de la Duchère à Lyon 9ème, Mermoz à Lyon 8ème et Gerland à Lyon 7ème qu'a été préconisée l'installation d'un dispositif de médiation sociale à Lyon.

Constituée en 2003 et opérationnelle dès 2004, l'ALTM a démarré ses activités sur les quartiers de la Duchère et de Vaise à Lyon 9ème. La volonté alors exprimée était en premier lieu d'apporter une réponse de proximité par une présence rassurante et dissuasive afin de faire baisser l'insécurité réelle ou ressentie des habitants. Il s'agissait en particulier de lutter contre les occupations gênantes et les dégradations sur le patrimoine des bailleurs et de sécuriser les lieux de transports, propices au développement de la petite délinquance. En second lieu, l'objectif était d'accompagner la réhabilitation urbaine et sociale engagée en 2003 dans le cadre du « Grand Projet de Ville » de la Duchère.

Fonctionnement

L'objectif de cette structure est d'assurer une présence de médiateurs sociaux de proximité professionnels et en tenue sur les territoires prioritaires de l'agglomération. Ils exercent leurs activités de prévention, régulation des conflits, orientation des besoins de la population, soutien et accompagnement des personnes fragilisées en journée et début de soirée.

Le principe est celui d’une intervention mutualisée entre les partenaires d’un territoire confrontés à des problématiques similaires. Depuis 2014, l'ALTM développe une approche complémentaire fondée sur la mobilité de ses médiateurs sociaux en capacité de répondre aux besoins ponctuels de ses partenaires sur l'ensemble de la Métropole de Lyon.

Les objectifs de l'association s'insèrent dans le cadre des Contrats de Ville et des stratégies territoriales de prévention de la délinquance. Ceux-ci formalisent l'engagement de l'Etat, de la Région Rhône-Alpes, du Département du Rhône, de la Communauté Urbaine de Lyon et de la Ville de Lyon et de la Ville de Saint-Fons à mettre en œuvre, avec le concours des acteurs locaux et des habitants, un projet de développement social et urbain en faveur des habitants des quartiers reconnus comme prioritaires.

Financement :

Le financement provient de subventions des pouvoirs publics, de participations financières des bailleurs sociaux et d'un transporteur et de prestations réalisées pour le compte d'opérateurs publics et privés (Ville de Saint Etienne, Ville de Villeurbanne, GRDF, ENEDIS, Eau du Grand Lyon, La Poste).

Organisation administrative

Organigramme

membres conseil administration

Nos partenaires

POUVOIRS PUBLICS

ville de lyon prefecture Lyon Grand lyon

BAILLEURS SOCIAUX

Grand Lyon habitat Alliade habitat SACVL Opac du rhone 3F Lyon Metropole Habitat ville-st-etienne villeurbanne

ENTREPRISES

ERDF    GRDF Keolis Lyon eau du grand Lyon La poste