Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

Notre engagement

L'utilité sociale

Historique ALTM

La volonté de pérenniser la médiation sociale sur nos territoires impose d'évaluer nos actions afin d'en mesurer leur utilité sociale.

L'ALTM utilise en interne un outil informatique propre pour le traitement de son activité. Il s'agit d'une base de données où sont renseignées quotidiennement les interventions effectuées par les équipes de médiation sociale sur l'ensemble des territoires. Cette base informatique permet l'exploitation quantitative et statistique de l'activité des médiateurs sociaux.

L'ALTM, adhérente au réseau France Médiation depuis 2008, travaille également, en lien avec ses partenaires, à évaluer l'utilité sociale de la médiation sociale pratiquée par ses équipes.

En collaboration avec le réseau national, l'action de l'ALTM a été évaluée en 2009 sur le territoire de Mermoz et en 2012 sur le territoire de Gerland à Lyon. Son utilité sociale a été prouvée et le médiateur social est aujourd'hui reconnu pour ses compétences professionnelles.

Accéder au rapport d'évaluation de l'utilité sociale de la médiation sociale 2016

La formation

La formation ALTM

L'ALTM a mis en place un plan de formation visant à inscrire ses salariés dans une dynamique métier épanouissante.

Pour cela, les médiateurs sociaux suivent:

  • des séances régulières d'analyse de la pratique,
  • des modules de formation professionnelle initiale portant sur les techniques, le cadre, la déontologie et la pratique de la médiation sociale et de la gestion des conflits
  • des modules de formation professionnelle continue consistant en un accompagnement de terrain des équipes en place sur les secteurs,
  • des modules de formation à l'encadrement et au management d'équipe pour les managers,
  • des formations aux premiers secours.

Ils peuvent en outre être accompagnés et suivis dans le cadre de l’obtention de diplômes en médiation sociale par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Il existe aujourd'hui des parcours de qualification en médiation sociale tels que :

Technicien Médiation Service (TMS), Agent de Médiation Informations Services (AMIS), CAP agent de prévention et de médiation, Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale,…

D'autre part, depuis 2010, deux métiers de la médiation sociale sont inscrits au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME), ce qui témoigne de l'avancée de la médiation sociale en termes de reconnaissance légale :

  • K 1204 : Facilitation de la vie sociale
  • K 1205 : Information et médiation sociale.

Charte de déontologie

Charte déontologiePréambule

Cette charte est le résultat de plusieurs années de pratique de la médiation sociale et d’une réflexion fondée sur les échanges entre les médiateurs sociaux et leurs partenaires. L'objectif est de définir une éthique et un cadre professionnel tenant compte des spécificités d’intervention des médiateurs A.L.T.M.

Ce « code moral » présente les principes que les médiateurs sociaux sont tenus de respecter, principes qui garantissent leur professionnalisme à l’égard du public et des professionnels avec qui ils sont amenés à travailler.

L’adhésion à ces règles déontologiques vise à offrir des garanties de lisibilité, de crédibilité et de légitimité à tous ceux qui auront recours aux services des médiateurs sociaux de l’ALTM.