ResultatJS
Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

TitreNewsLetter
N°1 // Juillet 2014

Newsletter

SOMMAIRE

Edito du Président

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

  • Signature d’une convention de partenariat avec la Mission Locale de Lyon
  • Interventions dans les sections Bac Pro SPVL des Lycées Don Bosco et Jean Lurçat

Zoom sur …

  • La gestion des conflits de voisinage
  • L’atelier prévention des conflits, 19 décembre 2013 à Saint-Fons

Les infos de l’ALTM

  • Intégration à la plateforme de décrochage scolaire des Monts du Lyonnais
  • Implication au cœur d’une fête de quartier
  • Sensibilisation au Collège Mermoz
  • A la rencontre des habitants de la résidence Albert Laurent (Moulin à Vent)!
  • Formation des professionnels d’Avenir Santé

En bref

  • Les horaires d’été
  • Agenda

Des paroles d’habitants


L’édito du Président

Confrontés à une forte demande des habitants en matière de tranquillité, la Ville de Lyon et ses partenaires (le Grand Lyon, l'Etat, Grand Lyon Habitat, l'OPAC du Rhône, la SACVL, ALLIADE Habitat, 3F, KEOLIS LYON, la SNCF, ERDF et GrDF) ont créé l’Association Lyonnaise pour la Tranquillité et la Médiation (ALTM) en 2003.

Aujourd’hui, 25 médiateurs sociaux exercent leurs activités au plus près des préoccupations des habitants lyonnais et saint-foniards. Professionnels de l’écoute et du dialogue, ils sont présents du lundi au vendredi en après-midi et début de soirée pour gérer les conflits de la vie quotidienne et accompagner les besoins des habitants auprès des services publics ad hoc.

Amener les gens à s’écouter, se parler, se comprendre tels sont les objectifs d’un nouveau métier de la ville qui se façonne jour après jour sur l’agglomération lyonnaise avec le soutien du réseau national « France Médiation » qui fédère 65 structures de médiation à l’échelle nationale.

La prévention des comportements délictuels par une présence adaptée et des techniques spécifiques de communication et de gestion de conflit doit s’insérer dans une politique globale équilibrée en matière de tranquillité publique et de cohésion sociale dépassant les contingences politiques.

La  précarité sociale et économique de certains territoires de notre agglomération impose un renouvellement des modes d’intervention dans lequel la médiation trouve toute sa place en complémentarité des métiers « traditionnels » de l’action sociale.

C’est tout le sens du nouveau projet associatif de l’ALTM « Ensemble, tissons des liens sociaux durables ! » adopté à l’unanimité par les administrateurs fin 2013.

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

Signature d’une convention de partenariat avec la Mission Locale de Lyon

Depuis six ans, l’ALTM et la Mission Locale de Lyon développent un partenariat afin de mieux répondre aux besoins du public 16-25 ans. La présence journalière des médiateurs sociaux sur les quartiers permet d’aller au contact des plus jeunes et d’accompagner leur volonté d’insertion auprès des conseillers de la mission locale.
La convention, signée le 23 avril 2014 a vocation à mieux formaliser ce partenariat autour des principes suivants :

  • Connaissance réciproque des acteurs et des missions
  • Communication / informations
  • Modes de collaboration et mises en lien
  • Modalités d’échanges

Convention ALTM - Mission Locale - 2014

Interventions dans les sections Bac Pro SPVL des Lycées Don Bosco et Jean Lurçat

Les techniques de médiation sociale sont encore méconnues dans les établissements scolaires mais font pourtant partie du cursus de nombreux diplômes comme le Bac Pro SPVL (Services, Proximité et Vie Locale).
En 2014, l’ALTM et les Lycées Don Bosco (Lyon 5ème arrondissement) et Jean Lurçat (Lyon 8ème arrondissement) ont formalisé un partenariat destiné à contribuer à la formation scolaire des lycéens.
Les modules se composent d’un temps de présentation du métier de médiateur social (principes, déontologie,…), d’une formation à la gestion des conflits (en temps réel et en temps différé) et d’un atelier sur la communication (posture, non verbal, assertivité, synchronisation…). Cette formation en lycée agrémentée de jeux de rôles, mises en situation, vise, au-delà de l’aspect théorique, à sensibiliser les étudiants à l’exercice de la médiation en privilégiant des temps d’échanges avec des professionnels de terrain.
Des immersions ont été organisées pour les élèves au sein d’équipes de médiateurs sociaux pour une découverte du métier, de l’environnement et des pratiques de la médiation sociale.
Enfin, deux cadres de l’association accompagnent les professeurs au sein des jurys d’examens pour la composition des sujets et la notation des oraux.

Convention de partenariat avec le lycée Don Bosco

« Paroles de professionnels »

Les premiers jeunes à avoir suivi les médiateurs sociaux en stage d’immersion sont revenus convaincus de l’action de l’association auprès de la population. Ce partenariat est très concluant et très profitable pour nos élèves », Mme I. Doubliez, Enseignante au Lycée Professionnel Don Bosco (Lyon 5)

ZOOM SUR :

La gestion des conflits de voisinage

Depuis le 1er Janvier 2014 :

  • Gestion de conflits en en mode navette : 302 interventions
  • Gestion de conflits en mode table ronde : 10 tables rondes effectuées

Des résultats probants :

  • 278 médiations en mode navette engagées et ou abouties
  • 8 tables rondes abouties et 1 table ronde engagée

Le secteur de Saint-Fons représente le plus fort taux de gestion de conflits en temps différé
comptabilisant 124 interventions dont 5 tables rondes effectuées.

conflit voisinage

L’atelier prévention des conflits, 19 décembre 2013 à Saint-Fons

En partenariat avec Alliade Habitat, un atelier de prévention des conflits a été proposé aux habitants de Saint-Fons. Sous la forme de 4 petits ateliers avec des outils ludiques et informatifs, les locataires ont pu s’exprimer librement sur la problématique des conflits de voisinage, échanger ensemble, prendre conscience des sources et conséquences des nuisances sonores. Ils ont terminé leurs parcours par une présentation du cadre réglementaire lié aux nuisances et du mode de résolution amiable des conflits de voisinage par la « table-ronde ».

table ronde     table ronde     table ronde

Les infos de l'ALTM

Intégration à la plateforme de décrochage scolaire des Monts du Lyonnais

Depuis le 2 avril 2014, les médiateurs sociaux interviennent auprès de jeunes déscolarisés sur le secteur de la Duchère dans le cadre d’un partenariat CIO-Mission Locale et ALTM.
A l’appui d’un courrier rédigé par la plateforme de décrochage scolaire et l’éducation nationale, les médiateurs se sont rendus au domicile de 17 jeunes identifiés et non connus des services de prévention spécialisée et des structures socio-éducatives (CS-MJC).
Les familles ont réservé un bon accueil aux médiateurs sociaux. Les échanges avec les jeunes concernés ont été très enrichissants et constructifs quant à leurs parcours professionnels et personnels. Les parents se sont sentis écoutés et soutenus.
L’implication de l’ALTM dans cette action, qui illustre parfaitement la capacité du dispositif à recréer les liens sociaux avec les publics les plus éloignés des structures a été fortement appréciée par le CIO car permettant un retour de toutes les situations identifiées.

« Paroles de professionnels »

« Les médiateurs sociaux de l’A.L.T.M. ont apporté leur concours pour contacter des jeunes repérés comme décrocheurs sur le territoire de la Duchère que nous n’arrivions pas à joindre. Grâce à leur action de médiation, nous avons pu renseigner la quasi-totalité des situations et ainsi baisser le nombre de jeunes injoignables », Mme A. Bauza-Canellas, Directrice du CIO Lyon-Vaise et Co-animatrice de la Plateforme d’Appui et de Suivi des Décrocheurs des Monts du Lyonnais.

Implication au cœur d’une fête de quartier

Etre identifié comme partenaire à part entière est un objectif du  nouveau projet associatif. Ainsi, pour la première fois cette année, les médiateurs sociaux ont intégré les commissions de préparation de la fête de quartier Mermoz qui se déroulera le 14 juin. Cette expérience a permis aux médiateurs d’être forces de proposition grâce à leur connaissance fine du territoire, des habitants et de s’impliquer dans une réflexion commune.

Sensibilisation au Collège Mermoz

Les médiateurs sociaux ont dispensé aux élèves de 6ème et de 5ème un module de présentation du métier de médiateur social.
Répondre aux questions élémentaires que se posent les plus jeunes (« c’est quoi les gilets oranges ? », « pourquoi êtes-vous devant le collège ? », « Vous servez à quoi ? ») par des mots simples est indispensable pour que notre action soit mieux comprise des plus jeunes et de leurs parents
Dans sa mission de prévention de la délinquance, l’ALTM a vocation à parler citoyenneté. Les interventions des médiateurs sociaux se sont donc intégrées naturellement au sein des cours d’éducation civique grandement facilité par l’intérêt porté à la médiation sociale par toute l’équipe éducative. Riches ont été les échanges aussi bien pour les élèves que pour les médiateurs sociaux.
Devant le succès de cette première intervention, un second  module de prévention des conflits et de communication est programmé pour les élèves de 5ème lors des mois de mai et juin.

A la rencontre des habitants de la résidence Albert Laurent (Moulin à Vent) !

Partenaire important du dispositif, la SACVL a mandaté l’ALTM pour mener une enquête auprès des habitants de la résidence Albert Laurent sur le quartier de Moulin à Vent à Lyon 8ème.
Elle vise notamment à diagnostiquer l’état des relations entre le bailleur et les habitants, entre les habitants eux-mêmes afin de faire des préconisations pour une plus grande implication des locataires dans la vie de leur résidence. Effectuée auprès des habitants entre le 2 février et le 30 avril 2014 par deux étudiantes en Master 2, les résultats devraient être connus avant l’été.

Formation des professionnels d’Avenir Santé

Organisme de formation depuis 2012, l’ALTM a signé une convention d’échanges de formation avec l’association Avenir Santé dans le cadre de l’action Gon ’ambules. Une formation aux techniques de médiation, d’approche des publics  a été dispensée le 23 avril aux services civiques, bénévoles et permanents d’Avenir Santé.
Quatre employés se sont immergés au sein des équipes de médiateurs sociaux les 29 et 30 avril selon un parcours identifiés et une procédure d’aller vers.

En bref…

 

Les horaires d’été

 

Du 15 avril au 15 octobre, les équipes de médiation sociale fonctionneront :

A Lyon 7 / Lyon 8 / Lyon 9 / Saint-Fons

  • 10h à 18h lundi et mercredi
  • 14h à 21h mardi, jeudi, vendredi

A Lyon 1

  • 11h à 19h du lundi au vendredi

Les médiateurs sociaux seront présents tout l’été sur les territoires.

 

Agenda

 

  • Accompagnement de chantiers ERDF en juillet et août à Oullins et Lyon Vaise

Des paroles d’habitants

« Vous êtes très sympathiques, ça me fait très plaisir que vous veniez me voir. »

Mme M. Lyon 9

« La table ronde c’est très bien […]  vous mettez en contact et chacun fait attention. C’est une bonne chose.»

Mme G. Lyon 9

« Vous m’avez lancé dans ma création d’entreprise ; lorsque j’ai des questions, je m’oriente auprès de vous ».

A. 27 ans, Saint-Fons

« On a besoin de vous! Vous apportez de la vie dans le quartier ! Je me sens rassurée lorsque je vous vois ».

Mme T. Saint-Fons

« Vous êtes très sympathiques, ça me fait très plaisir que vous veniez me voir. »

Mme M. Lyon 9

« La table ronde c’est très bien […]  vous mettez en contact et chacun fait attention. C’est une bonne chose.»

Mme G. Lyon 9

« Vous m’avez lancé dans ma création d’entreprise ; lorsque j’ai des questions, je m’oriente auprès de vous ».

A. 27 ans, Saint-Fons

« On a besoin de vous! Vous apportez de la vie dans le quartier ! Je me sens rassurée lorsque je vous vois ».

Mme T. Saint-Fons