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Notre activité

Cadre d'intervention

Cadre d'intervention

Les médiateurs sociaux de l'ALTM s'inscrivent pleinement dans le référentiel d'activités du médiateur social validé le 7 janvier 2009 par les ministères concernés. Ils interviennent dans les territoires prioritaires des Contrats de Ville et des stratégies territoriales de prévention de la délinquance.

Dans ce cadre, ils exercent des compétences généralistes de médiation dans les domaines suivant :

Assurer une présence active de proximité

Afin d'aller au-devant des besoins ou des attentes exprimées ou non, ou non entendues par les institutions, le médiateur social accueille les habitants et en particulier les populations fragilisée ou isolées, va à leur rencontre, se fait connaitre et reconnaitre par eux.
Son activité se fonde sur une veille active sociale et technique et sur un diagnostic en continu du territoire de son intervention.

Prévenir et gérer les situations conflictuelles

  • Prévenir les situations conflictuelles
    Le médiateur social à travers l'organisation d'échanges entre les personnes elles-mêmes (individu ou groupe) ou entre les personnes et les institutions, travaille sur les points de tension et/ou d'incompréhension qui pourraient évoluer vers des situations conflictuelles avérées lorsque les parties estiment être victimes ou témoins d'une situation préjudiciable.
  • Gérer en temps réel
    Le médiateur social agit sur les conflits avérés (entre les personnes elles-mêmes, entre les personnes et les institutions ou à son encontre), constatés sur le territoire où il intervient. Cette médiation a pour finalité d'éviter l'escalade du conflit en veillant à la sécurité de chacun et, si nécessaire, en passant le relais aux services compétents.
  • Gérer en temps différé
    Le médiateur social intervient sur les conflits en temps différé soit en rencontrant séparément chacun des protagonistes (dite « navette »), soit en organisant une rencontre directe entre les personnes (dite « table ronde »). Dans tous les cas le médiateur social assure un suivi des accords.

Lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions

Le médiateur social établit les passerelles nécessaires pour aider, individuellement ou collectivement, les personnes à mieux comprendre et s'approprier leur environnement. Il travaille aussi à porter à la connaissance des institutions la spécificité des personnes accompagnées, que ce soit en raison de leur culture d'origine, de leur parcours de vie, ou encore de leur situation sociale. Il s'appuie sur les ressources présentes sur le territoire.

Participer à une veille sociale et technique du territoire

Du fait de sa présence et de son engagement relationnel quotidien, le médiateur social s'imprègne des changements et transformations dans le territoire d'intervention. Il en tire des éléments d'analyse qui contribuent à l'expertise sociale menée avec les acteurs du territoire.

Mettre en relation

Le médiateur social est saisi de situations qui nécessitent de passer le relais à des professionnels dédiés, et, si besoin, d'accompagner physiquement les personnes. Une partie de son activité consiste alors à s'assurer de la réalité et de la continuité de la démarche engagée ou de la prise en charge effective des personnes concernées.

Faciliter la concertation entre les habitants et les institutions

Le médiateur social cherche à créer les  conditions du dialogue ente les habitants et les institutions.
Il favorise l'expression de chacun, facilite les échanges et les débats, fait remonter ou descendre les attentes, les contraintes et les propositions d'amélioration concernant la vie quotidienne et le cadre de vie. Par exemple, il participe à des réunions ou en organise pour faire dialoguer habitants et institutions.

Favoriser les projets collectifs, supports de médiation sociale

En lien avec les acteurs du territoire, le  médiateur social encourage et facilite, voire met en œuvre des activités collectives au profit des habitants, en particulier les plus vulnérables, pour prévenir le risque d'isolement ou d'auto-exclusion et pour améliorer la vie collective. Il contribue à soutenir l'émergence de projets innovants notamment à l'initiative d'habitants.

Informer, sensibiliser et/ou former

Le médiateur social initie ou participe à des actions de sensibilisation individuelles ou collectives, de formation et de diffusion d'informations, destinées à l'ensemble des parties prenantes (par exemple: habitants, partenaires, institutions,…), contribuant à l'évolution des comportements et des pratiques.

Périmètre d'intervention

Secteur d'intervention

Périmètre géographique

Les médiateurs sociaux exercent leur activité 5 jours par semaine du lundi au samedi en journée et début de soirée.

Périmètre thématique

Accompagnement de chantier sur le domaine public

A la demande d'entreprises, les médiateurs sociaux peuvent accompagner le déroulement d'un chantier sur le domaine public afin d'en limiter ses impacts sur l'environnement.
L'objectif sera d'informer en amont du chantier les habitants et/ou commerçants concernés par la zone de travaux et, par une prise de contact régulière pendant le déroulement du chantier, permettre une meilleure prise en compte des doléances des riverains.

Médiation sociale en milieu scolaire

En 2011, un projet de médiation sociale en milieu scolaire a vu le jour sur le Collège Jean de Verrazane sous l'égide de la Ville de Lyon en collaboration avec Amély. Cette première expérience financée par la Ville de Lyon était le fruit d'un partenariat de longue durée entre l'établissement scolaire et l'ALTM.
Depuis 2013, un nouveau partenariat s'est inscrit en lien avec le Collège Mermoz, 8ème arrondissement, dans le cadre d'une démarche de sensibilisation à la citoyenneté et s'adaptant aussi bien au programme scolaire d'éducation civique mais également au contexte du territoire.

Formation

Organisme de formation depuis 2012,  l'ALTM a développé cette activité en s'appuyant sur ses ressources en interne et leur connaissance des pratiques de la médiation mais également de son environnement.
L'ALTM intervient auprès d'entreprises, d'établissements scolaires, structures partenaires pour dispenser des modules de formation/échanges de pratiques sur les thématiques de prévention/gestion des conflits et techniques de médiation sociale et de communication (bibliothèque de la Duchère, ErDF, GRDF, Avenir Santé).
Dans le cadre de passerelle avec les établissements scolaires dispensant le diplôme Bac Pro SPVL (Service Proximité et Vie Locale), l'ALTM présente ces modules et intègre les élèves en immersion au sein des équipes de médiation sociale et est présente lors en tant que jury lors des examens de fin d'année.
L'ALTM a également fait le choix de pratiquer la formation-échange de pratiques en interne auprès de ses médiateurs sociaux (plan de formation annuel, formation d'intégration au poste).