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N°3 // Aout 2015

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SOMMAIRE

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

  • La médiation chantier avec ERDF
  • Retour dans les Transports en Commun Lyonnais !
  • Nouveaux contrats de ville : l'ALTM se mobilise !

Zoom sur …

  • Une équipe mobile dédiée aux espaces publics : l'implantation des médiateurs sociaux sur le quartier Villette-Paul Bert.

Les infos de l'ALTM

  • Les médiateurs s'impliquent dans les projets des quartiers.
  • Une année dans les établissements scolaires…
  • L’essor de la formation
  • Des médiateurs formés au quotidien
  • L’ALTM toujours plus près des habitants de la résidence Albert Laurent…

Des paroles d'habitants

En bref

  • Horaires d'été

On parle de nous...


Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

La médiation chantier avec ERDF

Toujours dans une dynamique de permettre le bon déroulement des travaux sur la voie publique, ERDF a fait appel aux compétences des médiateurs.

Objectifs :

  • Communiquer les informations relatives au déroulement du chantier
  • Sensibiliser sur la nécessité des travaux à réaliser
  • Recueillir les doléances des commerçants et habitants
  • Apporter des réponses en lien avec les entreprises mobilisées

CHANTIER Lyon 3

Nombre d'heures d'intervention de médiation : 40

Novembre 2014 à mars 2015

Achevé

CHANTIER Lyon 4

Nombre d'heures d'intervention de médiation : 8,5

Avril 2015

Achevé

CHANTIER Tassin La Demi-Lune

Nombre d'heures d'intervention de médiation : 57

Décembre 2014 à avril 2015

Achevé

CHANTIER Lyon 9

Nombre d'heures d'intervention de médiation : 60

Juin à décembre 2015

En cours

CHANTIER Lyon 3

Nombre d'heures d'intervention de médiation : 40

Novembre 2014 à mars 2015

Achevé

CHANTIER Lyon 4

Nombre d'heures d'intervention de médiation : 8,5

Avril 2015

Achevé

CHANTIER Tassin La Demi-Lune

Nombre d'heures d'intervention de médiation : 57

Décembre 2014 à avril 2015

Achevé

CHANTIER Lyon 9

Nombre d'heures d'intervention de médiation : 60

Juin à décembre 2015

En cours

Retour dans les Transports en Commun Lyonnais !

Depuis le début d'année 2015, deux médiateurs ont investi la station de métro Guillotière et effectuent des activités de médiation les mercredis et vendredis après-midi.

Objectifs :

  • Sensibiliser les clients aux règles de bon usage des pôles de transports
  • Assurer une présence active de proximité dissuasive
  • Lutter contre le sentiment d'insécurité

En quelques chiffres

Période : 1er janvier au 30 juin 2015

Nombre d'interventions total : 351  

  • Information/indication : 87
  • Rappel à la règle : 105
  • Gestion de conflits en temps réel : 5
  • Appel secours : 7
  • Aide physique : 6
  • Ecoute active : 114
  • Intermédiation culturelle : 5

Bénéficiaires : 1067 dont 307 bénéficiaires féminins et 760 bénéficiaires masculins

Nouveaux contrats de ville : l'ALTM se mobilise !

La Ville de Lyon a organisé des démarches de concertation avec les habitants des différents territoires « politique de la ville ». Le « Fil des Idées », cabinet qui accompagne ces démarches, a sollicité l'ALTM afin de mobiliser des habitants pour promouvoir une participation dynamique et constructive.

Les médiateurs sociaux se sont engagés à Mermoz, Santy, Moulin à Vent et Gerland.

Les médiateurs, par leur proximité avec les habitants ont alimenté les réflexions et ont proposé des axes d'améliorations.  
Ils ont participé activement aux temps d'échanges et notamment au séminaire inter-quartier qui s'est déroulé le 27 Juin à Hôtel de ville.

ZOOM SUR :

Une équipe mobile dédiée aux espaces publics : l'implantation des médiateurs sociaux sur le quartier Villette-Paul Bert.

Depuis le 3 avril 2015, une équipe composée de 3 médiateurs sociaux intervient sur ce quartier du 3ème arrondissement, plusieurs jours par semaine. Dans un premier temps l'objectif prioritaire était d'établir un diagnostic de tranquillité en prenant en compte les demandes et ressentis des habitants, commerçants et usagers.
70 questionnaires ont été exploités et ont permis la préconisation d'une intervention de médiation sociale à moyen terme.

Missions de médiation sociale :

  • Assurer une veille sociale de territoire
  • Rassurer les commerçants et les populations présents sur les espaces publics
  • Apaiser les tensions
  • Sensibiliser les usagers à la bonne utilisation des espaces publics

En quelques chiffres :

258 interventions sur la période du 3 avril au 30 juin 2015.

Tableau action mediation
tableau repartition tranche d'ages

Nombre de bénéficiaires : 615 dont 221 bénéficiaires féminines et 394 bénéficiaires masculins.

L'action des médiateurs sociaux sur le secteur de la place Sainte Anne se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2015.

Les infos de l'ALTM

Les médiateurs s'impliquent dans les projets des quartiers.

>Pourquoi ?

… car la médiation sociale, processus de création et/ou de recréation du lien social, se développe en étroite concertation avec les habitants et les structures des territoires.  

…car les médiateurs sont des relais d'informations dotés d'une connaissance fine de l'organisation des évènements qui leur permet de communiquer avec efficacité

> Comment ?

…en étant présent au quotidien sur les espaces du territoire, au plus près des habitants. Repérables de loin, les médiateurs font remonter les demandes, les besoins.

Aller-vers, être présents dans les évènements du territoire permet d'échanger avec tous les habitants dans d'autres conditions et permet la découverte de facettes d'un métier au service des autres !

Le festival d'art et d'air - vendredi 5 et samedi 6 juin 2015

Le-festival-art-et-air   Le-festival-art-et-air

Démolition de la barre 230 – samedi 27 juin et 2 juillet 2015

Demolition de la barre 230   Demolition de la barre 230

La fête du vent au Clos Layat – 13 juin 2015

fete-du-vent-au-Clos-Layat   fete du vent au Clos Layat

La fête de quartier Mermoz – 13 juin 2015

fete-de-quartier-Mermoz   fete-de-quartier-Mermoz

Inauguration du parc Mandela, Santy – 29 avril 2015

Inauguration-du-parc-Mandela   Inauguration-du-parc-Mandela

Une année dans les établissements scolaires…

> Collège Mermoz

Pour sa seconde année consécutive, l'ALTM et le collège Mermoz ont développé un partenariat. Karen Sangouard, médiatrice Sociale et Mathilde Thomas, Chargée de Projets, ont animé des temps d'ateliers citoyens auprès des classes de 6ème et de 5ème :

  • Qu'est-ce que le vivre ensemble, comment puis-je y participer ?
  • Echanges autour des associations de mon quartier qui interviennent pour accompagner les populations

Des échanges riches, des questionnements de la part des élèves, des propositions d'amélioration pour un lieu de vie adapté à chacun, une projection sur l'avenir de chaque citoyen, … c'est avant tout cela la médiation sociale : sensibiliser, responsabiliser et accompagner les enfants et les jeunes dans une réflexion constructive et citoyenne.

> Lycée Don Bosco

A l'instar de 2014, des médiateurs sociaux, accompagnés par Morgane KUYA, Chef de service et Mathilde THOMAS, Chargée de Projets ont animé des modules de formation auprès des élèves de Bac Pro SPVL – Service Proximité et Vie Locale : Environnement de la médiation sociale et partenariat / stratégie de communication / prévention et gestion de conflits / mises en situation – étude de cas.
L'ALTM a, cette année, été invitée à participer à l'écriture des sujets d'examens des filières SPVL et a accompagné les jurys au sein du Lycée Don Bosco et du Lycée d' Oullins.
Ces expériences sont une réelle reconnaissance et valorisent également les compétences des médiateurs sociaux qui sont à même de transmettre leurs savoirs et partager leurs expériences de médiation.

Intervenants Médiateurs Sociaux : Johane Berger, Steve Mathieu, Ophélie Pouyet.

L'essor de la formation

Avenir Santé

Avenir Santé a sollicité l'ALTM dans le cadre d'une action de formation auprès du personnel employé en service civique.
Cette formation vise la prise en compte :

  • Des besoins des salariés dans le cadre du projet Gon'ambules (équipe mobile de prévention et de réduction des risques sur les berges du Rhône en direction des jeunes)
  • Du contexte spécifique des interventions en milieu festif

L'ALTM a intégré ces problématiques particulières dans des jeux de rôles et mises en situation adaptées.

Formateurs : Mathilde Thomas et Ophélie Pouyet

Des médiateurs formés au quotidien

L'ALTM a fait le choix cette année de s'appuyer sur ses ressources internes pour former les médiateurs. Cette formation est complémentaire de l'approche externe dispensée par des cabinets de formation (management, analyse de la pratique, gestes de premiers secours).

Objectifs 

  • Organiser des temps d'échanges de pratiques entre médiateurs et Chef de Service-Chargée de Projet
  • Uniformiser des savoirs et compétences entre toutes les équipes de médiation sociale
  • Adapter des modules aux contextes de territoire et des stratégies de l'ALTM

Programme de formation 2015

  • Module  1 : communication
  • Module 2 : partenariat et politique de la ville
  • Module 3 : gestion de conflits en temps différé
  • Module 4 : base de données interne
  • Module 5 : cohésion et travail en équipe

Formateurs : Mathilde Thomas et Morgane Kuya.

L'ALTM toujours plus près des habitants de la résidence Albert Laurent…

Depuis 2014, l'ALTM s'investit avec la SACVL dans un projet de « médiation citoyenne » au sein de la résidence Albert Laurent. Les médiateurs accompagnent cette dynamique qui doit permettre à terme une participation active des habitants à la vie de leur résidence.

La fête des voisins organisée le 29 juin 2015 est le premier symbole d'une mobilisation retrouvée !

Cette expérimentation innovante de médiation est intégrée dans une démarche d'évaluation nationale qui associe les villes de Lille, Lyon et Mulhouse.

Des paroles d'habitants

Parole d'habitant

« Je suis très contente de la médiation. Avant, j'avais peur et il y avait une ambiance froide entre moi et ma voisine. Dorénavant, ça se passe mieux, on se salue et l'ambiance est meilleure. Je me sens soulagée et plus libre chez moi. »

Mme M, Villeurbanne

Parole d'habitant

« Vos visites sont pleines de fraternité et de sérieux, c'est de la chaleur humaine, vous nous apportez toujours des informations judicieuses et utiles »

M. S. Mermoz

Parole d'habitant

« Les médiateurs sont accueillants, sympathiques, volontaires et sont à l'écoute des habitants.»

Mme H., Paul Santy

Parole d'habitant

« Ce qui fait plaisir c'est que vous êtes très présents. Je vous vois dehors, partout. C'est une certaine sécurité.»

Mme K., Duchère

Parole d'habitant

« Toujours à l'écoute, disponible. Vous trouvez les solutions, vous êtes très gentils et toujours souriants. La table ronde a été bien faite, bien animée et a aidé à trouver des solutions. Les médiateurs sont bien présents dans le quartier. »

Mme M, Gerland

Parole d'habitant

« Je dis à tout le monde que grâce à vous, la mise en lien avec la Maison du Rhône et toutes les démarches ont été faites. Vous faites un bon travail, utile, vous êtes présents dans le quartier. »

Mme V, Gerland

Parole d'habitant

« La médiation est la solution à tous les problèmes de la société car elle se fait mieux accepter que les forces de l'ordre. Les médiateurs du secteur sont gentils et s'intéressent aux personnes »

M. K, Guillotière

En bref…

Horaires d'été

Equipe mobile de médiation sociale – espaces publics

  • Lundi à vendredi – amplitude horaire entre 10h00 et 21h00

Equipe mobile de médiation sociale - habitat :

  • Lundi à vendredi - amplitude horaire entre 9h00 et 21h00

Equipe Lyon 7 Gerland :

  • Lundi/mercredi  - 10h00 à 18h00
  • Mardi/jeudi/vendredi - 14h00 à 21h00

Equipe Lyon 7-3 Guillotière/Moncey :

  • Lundi/mercredi - 10h00 à 18h00
  • Mardi/jeudi/vendredi - 14h00 à 21h00

Equipe 8 Mermoz/Langlet-Santy/ Moulin à Vent - Grand Trou :

  • Lundi/mercredi - 10h00 à 18h00
  • Mardi/jeudi/vendredi - 14h00 à 21h00

Equipe 9 La Duchère :

  • Lundi/mercredi - 10h00 à 18h00
  • Mardi/jeudi/vendredi - 14h00 à 21h00

On parle de nous…

On-parle-de-nous   On-parle-de-nous   On-parle-de-nous