ResultatJS
Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

TitreNewsLetter
N°5 // Août 2016

Newsletter

SOMMAIRE

Les temps forts de la médiation sociale

  • La médiation à l'école…ça marche !
  • La médiation et GAZPAR s'associent, dans l'intérêt du client !
  • Normalisation de la médiation sociale
  • La médiation se jette à l'eau …ou presque !

Zoom sur …

  • L'ALTM exporte son savoir-faire cet été à Villeurbanne

Les infos de l'ALTM

  • L'ALTM au cœur des fêtes de l'été
  • On vous forme… !

Portrait de médiateur

Des paroles d'habitants

En bref

On parle de nous…


Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

mediation a l'ecole

La médiation à l'école… ça marche !

Développé depuis 2012 par des structures adhérentes à France Médiation, le dispositif de médiation sociale en milieu scolaire est pérennisé et déployé au niveau national sur 60 territoires prioritaires. Ce projet est soutenu par le Ministère de la Ville, de la Jeunesses et ses Sports, du Ministère de l'Education Nationale, du Comité Interministériel et de Prévention de la Délinquance, du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et de Fondations d'Entreprises.

Objectifs :

  • Prévenir et gérer les violences, conflits, incivilités et harcèlement
  • Prévenir et lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire
  • Développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance

Le médiateur social est un intervenant impartial, neutre, tiers entre l'élève, la famille et l'établissement scolaire.

A Lyon, l'expérimentation débutera au Collège Longchambon, Lyon 8ème arrondissement à la rentrée scolaire de septembre 2016 !

La médiation et GAZPAR s'associent, dans l'intérêt du client !

Depuis février 2016, sur le 9ème arrondissement de Lyon, les médiateurs sociaux ont débuté une l'accompagnement du déploiement des compteurs communicants GAZPAR. Une convention de partenariat a été signée entre GRDF et l'ALTM pour l'année 2016.

Leurs missions :

  • Informer les clients GRDF des procédures d'installation des compteurs
  • Accompagner l'entreprise de pose et faciliter les relations avec les clients
  • Anticiper les relations potentiellement conflictuelles pour un accompagnement sur mesure

Cette première expérimentation réussie, GRDF fait confiance à l'ALTM pour le déploiement sur deux nouveaux sites, Lyon 4ème arrondissement et Caluire.

Normalisation de la médiation sociale

Depuis 1 an les réseaux nationaux de médiation travaillent à l'écriture d'une norme métier en médiation sociale.

La Commission de Normalisation installée à l'Agence Française de NORmalisation (AFNOR) et présidée par le CGET et le SG CIPD a validé le projet de norme lors de sa séance du 8 juin dernier.

Après une consultation élargie des membres des réseaux, cette norme expérimentale deviendra opérationnelle au début de l'année 2017. S'engagera alors la certification des dispositifs de médiation sociale…

La médiation se jette à l'eau… ou presque !

Depuis le 1er juillet, vous pouvez rencontrer des médiateurs sociaux aux abords des piscines de La Duchère, de Mermoz et de Gerland.

Afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de profiter pleinement des joies de la baignade, les médiateurs sociaux sont là pour vous écouter, vous renseigner, vous orienter et permettre l'accès de tous dans les meilleures conditions !

ZOOM SUR :

L'ALTM exporte son savoir-faire cet été à Villeurbanne

Du 13 juin au 31 juillet  4 médiateurs sociaux assurent une présence proximité entre 19 h 00 et minuit sur les espaces publics du Tonkin et ceux du pourtour de l'Hôtel de Ville.

Missionnée par la Ville de Villeurbanne, l'objectif est d'être complémentaire des actions des pouvoirs publics afin que chacun puisse profiter des espaces publics dans un climat apaisé !

Quelques chiffres (mois de juin)

262 interventions de médiation dont :

  • 105 sensibilisations aux missions de médiation et animations du territoire
  • 21 rappels à la règle
  • 13 points d'ambiance avec les partenaires
  • 8 mises en relation
  • 1 gestion de conflit en temps réel

Parole d'habitant

Parole d'habitant

« J'ai été très heureuse de rencontrer l'autre soir des médiateurs sociaux d'ALTM, c'est vraiment ce dont nous avons besoin pour nous aider à avancer dans le vivre ensemble dans le quartier. Nous sommes très nombreux à apprécier votre présence et nous aimerions que cela perdure car nous ne croyons pas et nous ne voulons pas l'unique intervention de la police. Nous pensons comme vous qu'il existe pour ces jeunes des actions à mener pour leur permettre également d'avancer et de montrer un certains exemple aux plus jeunes »

Mme M. habitante du quartier du Tonkin.

Les infos de l'ALTM

L'ALTM au cœur des fêtes de l'été

  • La fête des voisins à Albert Laurent
  • Le forum des associations de la Duchère
  • Le festival d'Art et d'Air à la Duchère
  • La fête de quartier Mermoz

Le festival d’Art et d’Air à la Duchère

Le festival d’Art et d’Air à la Duchère

Le festival d’Art et d’Air à la Duchère

Le forum des associations de la Duchère

Le festival d’Art et d’Air à la Duchère

Photo précédente Photo suivante

On vous forme… !

Pour la troisième année, Avenir Santé s'est entouré de l'ALTM pour anticiper l'action Gon'ambules !
Une sensibilisation aux techniques de médiation sociale, communication et gestion de conflits auprès de services civiques intervenant en prévention santé sur les berges du Rhône pendant la période estivale.

L'ALTM accompagne la professionnalisation des élèves du Lycée Don Bosco par des interventions dans les classes (médiation sociale, communication, partenariat et gestion de conflits) et des immersions d'étudiants dans les équipes de médiateurs sociaux pour découvrir le métier.

La MJC de la Duchère dans le cadre de l'organisation du Festival d'Art et d'Air a sollicité l'appui de l'ALTM pour former les bénévoles intervenant les 3, 4 et 5 juin et mettre en place un protocole afin de gérer au mieux les difficultés éventuelles.

Portrait de médiateur

Hibaaq, médiatrice sociale

« J'effectue une présence active sur différents territoire de l'agglomération Lyonnaise, comme à Villeurbanne, afin d'aider les habitants qui sollicitent l'ALTM en fonction de leurs besoins, mon métier c'est aussi des gestions de conflits, des diagnostics, des sensibilisations …

Ce qui me plait, c'est la dimension sociale du métier : reconstruire des liens sociaux !

C'est un métier et une mission utile afin de créer un climat apaisé entre les différentes générations, les différentes cultures et d'aller à leur contact ».

Des paroles d'habitants

Parole d'habitant

« On les trouve très utiles surtout pour les sensibilisations.  Ils ne sont pas la police. Les médiateurs ont été utiles car ils m’ont orienté à la mission locale pour mon insertion professionnelle »

M. A, habitant Lyon 7ème arrondissement, 20 ans.

Parole d'habitant

 « Les médiateurs sont très utiles car ils ont un bon relationnel. Ils sont présents à la sortie du collège, il y a toujours un bon échange. Nous avons un bon souvenir de quelques échanges de ballons avec un des médiateurs. Nous avons apprécié ce moment. A partir de là le lien a été créé. »

2 habitants, Lyon 7ème arrondissement, 14 ans.

Parole d'habitant

« Les médiateurs aident les jeunes pour les démarches d’entreprendre pour l’avenir. Ils ont déjà aidé mon frère pour trouver du travail »

Melle B, habitante Lyon 8ème arrondissement, 13 ans.

Parole d'habitant

« Les médiateurs sont très présents dans la résidence. Ils vont à la rencontre des habitants en hiver comme en été, malheureusement ils ne peuvent pas obliger les habitants, les incivilités continuent »

Mme B.,   habitante Lyon 8ème arrondissement, 40 ans.

En bref…

Bienvenue à Tiphani ATTOUMANI !

Tiphani-ATTOUMANI

Mon parcours scolaire
Niveau master en management de la qualité et gestion des services publics à Aix-Marseille université.

Pourquoi la médiation sociale ?
Parce que je partage les principes de la médiation sociale et convaincue de son efficacité, notamment par rapport au contexte actuel (social, économique).             

Comment je vis le début de mon poste à l'ALTM, ce que je peux apporter ?
Très bien,  je découvre l'environnement chaque jour, je peux apporter mon savoir-faire et mon savoir-être 

Mon activité à l’ALTM ?
Je suis assistante de service, j’assiste l’équipe de direction principalement la responsable de services dans son activités de reporting et j’accompagne les managers dans la dynamique de gestion urbaine de proximité en lien avec les partenaires stratégiques du dispositif (bailleurs sociaux et ville de Lyon).

Nouvelles couleurs, nouvelles plaquettes !

plaquette ALTM         plaquette ALTM

L'été à l'ALTM

La médiation sociale sera présente sur les territoires tout l'été jusqu’à 21h00 les lundis (Lyon 9ème), mardis (Lyon 8ème, Lyon 7ème, Guillotière, Villette), jeudis et vendredis.

On parle de nous…

La mairie du 8e innove en créant une charte sur les conflits de voisinage La mairie du 8e innove en creant une charte sur les conflits de voisinage

plaquette ALTM
Photo Nadine MICHOLIN