Le partenariat avec se développe :
> La médiation chantier
Depuis 3 ans, ERDF fait régulièrement appel à l'ALTM et à ses médiateurs professionnels pour l'accompagner sur des chantiers dits « sensibles » (par leur situation, leur durée ou leur importance). Les médiateurs prennent un contact personnalisé avec tous les professionnels du secteur concerné par le chantier, délivrent des renseignements aux habitants afin de les informer sur les travaux en cours, recueillent leurs remarques et régulent les tensions.
L'intervention des médiateurs « chantiers » est un atout indéniable dans le bon déroulement de ces travaux.
> Une action de formation
L'ALTM, organisme de formation !
C'est un statut encore méconnu par beaucoup. Intervenus dans les sections Bac Pro SPVL en 2014, des médiateurs sociaux accompagnés par les cadres de la structure, Morgane Kuya et Mathilde Thomas dispensent des modules de formation adaptés aux différents partenaires.
ERDF a fait le choix d'expérimenter cette action de formation cette année. Mathilde Thomas, Chargée de projet, ancienne médiatrice sociale, diplômée en intervention sociale, et Johane Berger, médiatrice sociale, diplômée du M2 médiation sociale, sont intervenues lors de deux modules les 7 et 14 octobre. Au-delà d'un aspect théorique de gestion de conflits et des émotions, de stratégie de communication, les agents ERDF ont pu mettre en application le contenu de la formation par des jeux de rôles et cas pratiques.
L'ALTM impliquée dans l'amélioration du cadre de vie à Lyon 8ème arrondissement
Les médiateurs sociaux sont, depuis plusieurs années, membres des groupes GSUP et Cadre de vie organisés par la Mission Entrée Est. Partenaires complémentaires des bailleurs sociaux et des structures du territoire agissant notamment en lien avec les espaces publics et espaces privés, leur place est de plus en plus affirmée.
Ils sont en capacité de proposer un état des lieux affiné des différents secteurs, Mermoz et Langlet-Santy notamment. Ils sont alors à même de faire remonter les besoins et proposer des pistes de réflexion.
Les médiateurs de l'ALTM récoltent les paroles des habitants sur la question
« Le tri, à quoi bon ? »
Au-delà des diagnostics effectués, les médiateurs sociaux sont force de proposition et agissent avec les bailleurs sociaux et les services de la ville pour sensibiliser les habitants et usagers au respect de la vie en collectivité et au bon usage des espaces.
L'ALTM a été un appui dans l'action « encombrants » Mermoz. En 2014, Les médiateurs sociaux ont effectué un porte à porte avec le personnel de proximité de Grand Lyon Habitat pour sensibiliser au tri et au phénomène d'encombrants et a mené une enquête auprès des habitants concernant leur démarche de tri. Un bilan de l'action a été présenté par GLH et une action a vu le jour le 1er octobre.
Le premier objectif est de faire émerger l'expression des habitants sur leur comportement dans le domaine du tri sélectif et sur leur motivation par la formule « Le tri, à quoi bon ? ». Le deuxième objectif était de les amener à se responsabiliser et à se mobiliser autour de cette action dans un souci de mieux vivre ensemble et de démarche citoyenne.
Les médiateurs sociaux au cœur d'un projet de résidence à Albert Laurent
La SACVL a convié le 16 décembre dernier les locataires de la résidence afin de leur faire part des résultats de l'enquête « relations de voisinage » réalisée par l'ALTM en début d'année 2014.
Le débat qui a suivi a permis d'affiner ces résultats et de formuler des axes de travail pour 2015 dans le cadre d'un projet de médiation citoyenne destiné à favoriser l'implication des habitants dans la vie de leur résidence. Une équipe de médiation sociale sera en charge de cette expérimentation et proposera une méthode de travail adaptée à un groupe de locataires souhaitant se mobiliser pour « mieux vivre à Albert Laurent ». Une rencontre entre les locataires référents volontaires sera organisée au premier trimestre 2015, co-animée par la SACVL et l'ALTM.