ResultatJS
Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

TitreNewsLetter
N°2 // Avril 2015

Newsletter

SOMMAIRE

Un mot du président

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

  • Une équipe mobile dédiée à l'habitat
  • L'ALTM au sein du Collège Mermoz

Zoom sur …

  • L'intervention des médiateurs sociaux Place Gabriel Péri

Les infos de l'ALTM

  • Le partenariat avec ERDF se développe
  • L'ALTM impliquée dans l'amélioration du cadre de vie à Lyon 8ème arrondissement
  • Les médiateurs sociaux au cœur d'un projet de résidence à Albert Laurent

Des paroles d'habitants

En bref

  • Une organisation adaptée aux enjeux de médiation en 2015

Un mot du Président

En ces temps difficiles où les différences génèrent le conflit, la médiation sociale est indispensable pour contribuer à redécouvrir le vivre ensemble au sein des quartiers.

Mais elle ne peut être comprise et crédible sans un partenariat fort sur les territoires où nous œuvrons. Si chaque acteur se cantonne dans son pré carré, comment faire comprendre aux citoyens que le vivre ensemble est non seulement possible mais la seule issue face aux tensions actuelles.

La newsletter de l'ALTM est conçue  pour communiquer et échanger avec nos partenaires. C'est un outil aujourd'hui plus indispensable qu'hier. Il va falloir maintenant la faire vivre, l'alimenter par vos contributions à tous, médiateurs sociaux et partenaires. C'est à ce prix qu'elle sera le lieu d'échange et de convivialité propice au développement d'une médiation sociale qui cherche encore une légitimité alors que tous reconnaissent son utilité.

A l'ALTM, le Conseil d'Administration a fait le choix du professionnalisme de ses médiateurs sociaux. C'est un choix courageux dans un contexte économique difficile. C'est essentiel pour assurer l'efficacité de nos actions. Savoir-faire c'est bien ! … mais le faire savoir c'est indispensable pour continuer et progresser. En espérant que ce second numéro de notre journal numérique contribue à renforcer notre communication, je lui souhaite bon vent !

Les bouleversements de l'administration territoriale nous conduisent à réfléchir à un nouveau sigle qui devra préciser à la fois notre activité et notre territoire d'intervention. Il faudra alors rebaptiser notre journal et ce pourra être l'occasion de conforter nos échanges.

Mais au-delà de la bannière, c'est le contenu qui compte pour que cette newsletter reste un vecteur de liens, de vivre ensemble, de partage de valeurs, de solidarité… bref de médiation sociale.

Jean BELMER

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

équipe ALTM

Une équipe mobile dédiée à l'habitat

Depuis le 1er septembre 2014, l'ALTM expérimente l'action d'une équipe mobile en capacité d'intervenir sur le patrimoine des bailleurs sociaux sur l'ensemble de la Métropole de Lyon. Trois médiateurs sociaux mettent en œuvre leurs compétences pour favoriser le mieux vivre ensemble et contribuer à la tranquillité résidentielle.

La gestion de conflits de voisinage, la réalisation de diagnostics de tranquillité, la sensibilisation et  accompagnement de projets sont leurs principales missions.

Des protocoles d'actions formalisés avec les bailleurs, des processus d'intervention définis permettent un suivi précis de l'action de médiation sociale.  Les premiers résultats sont très positifs et encouragent l'ALTM à poursuivre dans cette dynamique.

En quelques chiffres : Du 1er août au 31 décembre 2014

  • 5 tables rondes réalisées
  • 9 médiations navettes
  • 11 diagnostics tranquillité
  • 3 sensibilisations

L'ALTM au sein du Collège Mermoz

Dans la continuité des actions engagées avec le Collège Mermoz au cours de l'année scolaire 2013/14 auprès des classes de 6ème et de 5ème, un projet plus ambitieux a vu le jour à la rentrée 2014. Pleinement impliqués dans une démarche de citoyenneté et de prévention de la délinquance, nous avons adapté nos modules de présentation de la médiation sociale, de prévention des conflits et de stratégie de communication dispensés aux élèves de 6ème lors du premier semestre scolaire.

Les modules établis s'intègrent dans le programme d'éducation civique : « L'habitant ; les acteurs locaux et la citoyenneté. Comment le jeune citoyen, collégien et habitant de sa commune peut-il jouer un rôle positif et favoriser le vivre ensemble dans son environnement proche ? » (classe de 6ème), « Lutter contre les inégalités. Exemple d'associations qui luttent contre les inégalités sociales sur un territoire urbain » (classe de 5ème).

Au-delà d'une simple intervention en milieu scolaire, c'est toute l'équipe enseignante et pédagogique du Collège Mermoz qui, avec les médiateurs sociaux, a construit ce projet de médiation citoyenne. L'année 2015 verra émerger des œuvres élaborées par les élèves de 6ème et de 5ème pour matérialiser la place de la médiation sociale dans la vie quotidienne et le rôle du jeune citoyen.

ZOOM SUR :

L'intervention des médiateurs sociaux Place Gabriel Péri

« Je trouve les médiateurs sociaux compétents et gentils. Ils nous mettent en contact avec la mairie du 7ème. Grâce à eux, la maire est venue nous voir. Les médiateurs sociaux sont un bon relais et sont une nécessité ».

Une commerçante.

« Je vous trouve bien, vous travaillez bien. (…) Vous m'avez aidée à prendre rendez-vous avec la Mission Locale.  Vous m'avez aidée avec les papiers administratifs ».

Mme M.

« On trouve les médiateurs sympas et souriants. La présence des médiateurs donnent la sensation de sécurité. Depuis leur arrivée, ils ont changé l'ambiance dans le quartier dans le sens positif ».

Des commerçants.

« Les médiateurs sont gentils. Ils nous ont orientés vers les endroits que nous ne connaissions pas avant (MVS, CCAS de Villeurbanne) ».

Un couple d'origine Rom.

Depuis le 16 septembre 2014, une équipe de médiation sociale est présente sur la place Gabriel Péri et ses alentours. Cette expérimentation a été sollicitée par les services de la Ville de Lyon pour réguler les espaces publics et permettre un bon usage de ce territoire par tous.

Leurs missions :

  • Effectuer une présence active de proximité et rassurer les commerçants et usagers
  • Prévenir les situations de tensions et réguler les conflits entre les personnes ainsi que les conflits d'usage
  • Favoriser le mieux vivre ensemble
  • Mettre en relation les publics avec les structures du territoire

L'action, qui  s'exerce en complémentarité des interventions de police municipale, est un succès. C'est pourquoi, elle se poursuivra en 2015 dans le cadre d'une organisation territoriale mieux adaptée et dans une dynamique de partenariat avec les acteurs locaux.

A noter que, depuis le 19 janvier, les médiateurs sociaux ont également investi la station de métro Guillotière dans le cadre d'une action financée par Kéolis Lyon afin de prévenir et de réguler les dysfonctionnements constatés dans ce pôle de transport.

En quelques chiffres : Nombre d'interventions du 16 septembre au 31 décembre 2014

Total d'interventions : 1408

nombre d'interventions
ages bénéficiaires

Les infos de l'ALTM

Le partenariat avec erdfse développe :

> La médiation chantier

Depuis 3 ans, ERDF fait régulièrement appel à l'ALTM et à ses médiateurs professionnels pour l'accompagner sur des chantiers dits « sensibles » (par leur situation, leur durée ou leur importance). Les médiateurs prennent un contact personnalisé avec tous les professionnels du secteur concerné par le chantier, délivrent des renseignements aux habitants afin de les informer sur les travaux en cours, recueillent leurs remarques et régulent les tensions.

L'intervention des médiateurs « chantiers » est un atout indéniable dans le bon déroulement de ces travaux.

> Une action de formation

L'ALTM, organisme de formation !

C'est un statut encore méconnu par beaucoup. Intervenus dans les sections Bac Pro SPVL en 2014, des médiateurs sociaux accompagnés par les cadres de la structure, Morgane Kuya et Mathilde Thomas dispensent des modules de formation adaptés aux différents partenaires.

ERDF a fait le choix d'expérimenter cette action de formation cette année. Mathilde Thomas, Chargée de projet, ancienne médiatrice sociale, diplômée en intervention sociale, et Johane Berger, médiatrice sociale, diplômée du M2 médiation sociale, sont intervenues lors de deux modules les 7 et 14 octobre. Au-delà d'un aspect théorique de gestion de conflits et des émotions, de stratégie de communication, les agents ERDF ont pu mettre en application le contenu de la formation par des jeux de rôles et cas pratiques.

L'ALTM impliquée dans l'amélioration du cadre de vie à Lyon 8ème arrondissement

Les médiateurs sociaux sont, depuis plusieurs années, membres des groupes GSUP et Cadre de vie organisés par la Mission Entrée Est. Partenaires complémentaires des bailleurs sociaux et des structures du territoire agissant notamment en lien avec les espaces publics et espaces privés, leur place est de plus en plus affirmée.
Ils sont en capacité de proposer un état des lieux affiné des différents secteurs, Mermoz et Langlet-Santy notamment. Ils sont alors à même de faire remonter les besoins et proposer des pistes de réflexion.

recolte-parole-habitant

Les médiateurs de l'ALTM récoltent les paroles des habitants sur la question
« Le tri, à quoi bon ? »

Au-delà des diagnostics effectués, les médiateurs sociaux sont force de proposition et agissent avec  les bailleurs sociaux et les services de la ville pour sensibiliser les habitants et usagers au respect de la vie en collectivité et au bon usage des espaces.

L'ALTM a été un appui dans l'action « encombrants » Mermoz. En 2014, Les médiateurs sociaux ont effectué un porte à porte avec le personnel de proximité de Grand Lyon Habitat pour sensibiliser au tri et au phénomène d'encombrants et a mené une enquête auprès des habitants concernant leur démarche de tri. Un bilan de l'action a été présenté par GLH et une action a vu le jour le 1er octobre.

Le premier objectif est de faire émerger l'expression des habitants sur leur comportement dans le domaine du tri sélectif et sur leur motivation par la formule « Le tri, à quoi bon ? ». Le deuxième objectif était de les amener à se responsabiliser et à se mobiliser autour de cette action dans un souci de mieux vivre ensemble et de démarche citoyenne.

Les médiateurs sociaux au cœur d'un projet de résidence à Albert Laurent

La SACVL a convié le 16 décembre dernier les locataires de la résidence afin de leur faire part des résultats de l'enquête « relations de voisinage » réalisée par l'ALTM en début d'année 2014.

Le débat qui a suivi a permis d'affiner ces résultats et de formuler des axes de travail pour 2015 dans le cadre d'un projet de médiation citoyenne destiné à favoriser l'implication des habitants dans la vie de leur résidence. Une équipe de médiation sociale sera en charge de cette expérimentation et proposera une méthode de travail adaptée à un groupe de locataires souhaitant se mobiliser pour « mieux vivre à Albert Laurent ». Une rencontre entre les locataires référents volontaires sera organisée au premier trimestre 2015, co-animée par la SACVL et l'ALTM.

Des paroles d'habitants

« Les médiateurs de l'ALTM sont une passerelle entre les locataires et le bailleur ; ils me permettent de parler, de me confier à eux et de vider mon sac quand ça ne va pas».

Mme M. Lyon 7

« C'est bien qu'il y ait des médiateurs qui vont voir les jeunes et qui leur parlent, qui les écoutent et qui les orientent. Les jeunes, ils ont besoin qu'on les encourage, qu'on leur disent qu'ils sont pas des nuls ».

Un jeune (16 ans) Lyon 1

En bref…

Une organisation adaptée aux enjeux de médiation en 2015

- Equipe mobile médiation sociale

  • Lundi à vendredi - amplitude horaire entre 9h00 et 20h00

- Equipe Lyon 7 Gerland

  • Lundi / jeudi - 10h00 à 18h00
  • Mardi / mercredi / vendredi - 13h00 à 20h00

- Equipe Lyon 7-3 Guillotière/Moncey

  • Lundi / jeudi - 10h00 à 18h00
  • Mardi / mercredi / vendredi - 13h00 à 20h00

- Equipe 8 Mermoz / Langlet Santy / Moulin à Vent - Grand Trou

  • Lundi / mercredi - 10h00 à 18h00
  • Mardi / jeudi / vendredi - 13h00 à 20h00

- Equipe 9 La Duchère

  • Lundi / mercredi - 10h00 à 18h00
  • Mardi / jeudi / vendredi - 13h00 à 20h00