Les marches des femmes à Saint-Etienne
Lison BORDIER, Médiatrice Sociale à l'ALTM, a accompagné un projet de Marches Exploratoires de femmes sur 3 quartiers Stéphanois. Fédérer des groupes de femmes autour d'objectifs partagés, permettre à des habitantes d'échanger sur les problématiques de leur quartier, accompagner une dynamique citoyenne, proposer aux autorités publiques des réponses facilitant le vivre-ensemble, tels étaient les principaux enjeux de la démarche.
- Le 31 octobre 2018, neuf « marcheuses » de Tarentaize ont accueilli M. le Maire et M. le Préfet, ont échangé sur leur quartier et leur ont transmis leurs souhaits pour améliorer le quotidien des habitants.
- Le 15 novembre 2018, ce sont sept femmes de Montreynaud qui se sont retrouvées pour « marcher » et dialoguer avec les autorités publiques.
- Le 10 décembre 2018, trois femmes de la Cotonne-Montferré ont clôturé les « marches exploratoires des femmes » à Saint-Etienne.
Les femmes ont transmis leur ressenti, leurs attentes, leurs expériences d'utilisatrices des espaces de la ville afin d'améliorer leurs quartiers. Elles ont émis des préconisations d'aménagements afin de créer ou d'améliorer des espaces publics, sûrs, apaisés, propres et accueillants. Les services techniques ont pu apporter des premières réponses aux femmes.
Monsieur le Maire et Monsieur le Préfet se sont engagés à répondre à leurs préconisations étudiées par les services en début d'année 2019. Les femmes se sont senties écoutées, entendues et motivées pour continuer. Deux femmes de Tarentaize ont ainsi émis le souhait d'ouvrir un salon de thé dans le quartier pour accueillir les femmes et pour montrer que les femmes ont aussi le droit de franchir une porte d'un café, restaurant…
Paroles de femmes marcheuses :
« Je suis arrivée récemment dans le quartier. Je voulais rencontrer d'autres femmes et découvrir le quartier. »
« J'aime beaucoup marcher, et je trouve qu'il n'y a pas assez de choses pour les femmes. Alors je suis venue pour marcher et proposer des choses pour nous les femmes ! »
« Ça fait longtemps qu'on réclame des choses et qu'il n'y a rien qui se passe. Alors je suis venue pour saisir l'occasion. »
« Moi aussi j'avais participé aux premières marches en 2014. Ça m'avait plu et je me suis dit que ce serait bien de continuer.»
« Je suis venue pour qu'on soit enfin entendu »
« J'avais l'envie de m'impliquer dans le quartier et d'apporter ma pierre à l'édifice. Envie d'améliorer la société pour que les gens se sentent à l'aise et en sécurité. J'avais envie de découvrir d'autres horizons, de partager des choses avec d'autres. »
« J'ai entendu parler des Marches Exploratoires par les médiateurs. J'avais envie de m'impliquer sur le quartier. Je suis née et j'ai grandi à Vaulx-en-Velin, je suis donc vraiment touchée par ce qui se passe dans ces quartiers et notamment sur les questions de non-mixité. Et puis j'aime beaucoup Tarentaize. Je suis donc engagée sur les Marches Exploratoires par conviction. »
« J'avais envie d'être active dans la transformation du quartier. »
« J'avais envie de rencontrer d'autres femmes qui habitent ici, et de mieux connaître le quartier »
Vaulx-en-Velin et Meyzieu prêts pour l’aventure Médiation à l’Ecole
Le collège Henri Barbusse et l’école Henri Wallon, à Vaulx-en-Velin, ont accueilli dès la rentrée de septembre 2018, Abou DIALLO, médiateur à l’école.
Vous pouvez rencontrer Abou les lundis après-midi, vendredis matin et mardis toute la journée au collège et les lundis matins, vendredis après-midi et jeudis toute la journée à l’école.
Le collège Les Servizières et l’école René Cassin, à Meyzieu pourront également bientôt souhaiter la bienvenue à leur médiateur à l’école !
Le médiateur à l’école est présent pour accompagner les professionnels d’établissements à la gestion des conflits, à la mise en œuvre de projets citoyens, à la formation d’élèves-médiateurs, … afin de permettre un climat apaisé et un bien vivre-ensemble dans les établissements scolaires mais également en lien avec les parents d’élèves et les partenaires, au cœur des territoires.
« Jouons à la médiation sociale » !
« Vous faites quoi ? », « Mais la médiation sociale, ça sert à quoi ? »,… La médiation sociale, malgré toutes les avancées en termes de reconnaissance, continue d’interroger. C’est aussi un constat effectué lors de nos études d’évaluation d’utilité sociale et rapport d’activité, nombreux habitants/usagers/partenaires ne connaissent encore pas l’ensemble des missions du médiateur social ni ses méthodes d’intervention. C’est pourquoi l’ALTM s’est lancé dans la création d’un support ludique pour communiquer sur « la médiation sociale ».
Voici le premier « jeu de la médiation sociale » !
Les habitants de Moulin-à-Vent à Lyon 8ème arrondissement et de Gerland Cités Sociales à Lyon 7ème arrondissement ont déjà pu l’essayer !
Les médiateurs sociaux accompagnent les travaux de la Part-Dieu !
La Part-Dieu est aujourd’hui la porte d’entrée et de redistribution de tous les flux d’usagers de transport dans la Métropole. Répondre aux fréquentations attendues, mieux intégrer le pôle d’échange multimodal et la gare dans le quartier, donner sa place à chaque mode de déplacement sont des priorités pour le projet de rénovation de la Part-Dieu.
Faire peau neuve implique des travaux importants qui vont s’étaler sur une longue période et générer inévitablement des désagréments pour les piétons, les automobilistes, les habitants, les touristes, …
Consciente de ces enjeux la Société Publique Locale d’Aménagement de la Part-Dieu a souhaité s’appuyer sur l’expertise des médiateurs sociaux de l’ALTM pour anticiper ces problématiques, par la communication en amont des phases de chantiers et la régulation des tensions et dysfonctionnements au cours des périodes de travaux.
Une trentaine d’interventions de médiation ont eu lieu entre mars et octobre 2018 qui ont permis d’informer sur la nature de travaux, d’orienter les personnes sur les déviations mises en place ou sur les bons itinéraires, d’apaiser les tensions et de réguler les incompréhensions.
Ces premières expérimentation de médiation se sont faites en lien étroit et en parfaite complémentarité avec Anna PACITTO, Chargée de Médiation Chantiers !
Félicitations à nos médiateurs sociaux !
Depuis 2 ans, nous accompagnons nos médiateurs sociaux dans un cycle de professionnalisation par l’inscription au titre MSADS, Médiation Sociale Accès aux Droits et Service, proposé par l’AFPA.
11 médiateurs sociaux ont ainsi obtenus le titre professionnel.
Nous félicitons pour cette nouvelle session, Paola, Bill, Maxence, Landy, Dionmou, Antoine, Anthony !
Remise des diplômes aux élèves médiateurs de l’Ecole Pergaud !
Aimad, Alexia, Gladice, Imrane, Khaleb, Linsey Kimberly, Mohamed, Reine-Marie et Sarah Aisha ont reçu leurs diplômes et leurs badges « élèves médiateurs » avec les remerciements et encouragements de MM. Les adjoints M. PEREZ et M. LEVY ainsi que de M. HITZ, directeur de l’Ecole Pergaud et de Mme Paola RODRIGUES, médiatrice à l’école qui les accompagne dans leur nouvelle « fonction ». Les élèves ont pu compter sur le soutien de leurs parents, présents en nombre pour ce jour important !