ResultatJS
Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

TitreNewsLetter
N°4 // Mars 2016

Newsletter

SOMMAIRE

Edito du Président

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

  • Le développement du partenariat avec les entreprises
  • Une convention signée avec GRDF, le projet Gazpar !
  • Les Etats-Unis vont expérimenter les Cafés de la Médiation !

Zoom sur …

  • Les médiateurs sociaux investissent le parvis de l'Opéra !

Les infos de l'ALTM

  • Les médiateurs sociaux au cœur des projets de territoire !
  • L'ALTM à Eurexpo
  • Une première participation au forum des métiers à Gerland

Portrait d'un médiateur

Des paroles d'habitants

En bref


Edito du Président

2015 restera pour la majorité d'entre nous une année tragique marquée par des actes terroristes odieux et une atteinte intolérable aux valeurs de la République !

L'émotion suscitée au-delà de nos frontières montre à quel point il est urgent de nous mobiliser, chacun à notre niveau, pour combattre le fléau de l'Etat Islamique qui, au 25 novembre 2015, avait touché 20 pays et fait plus de 1600 morts en 18 mois (cf. article du Monde du 25 novembre 2015).

Depuis 10 ans, à Lyon et sur la Métropole, la médiation sociale prouve sa capacité à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des plus jeunes, à prévenir et gérer les conflits entre habitants afin qu'ils trouvent eux-mêmes les solutions à leurs différends, à rapprocher les individus des institutions pour favoriser l'accès à leurs droits. En cela, elle joue un rôle majeur, au quotidien et en complémentarité avec les partenaires des territoires, dans la prévention sociale et notamment auprès des plus jeunes.

La prévention de la radicalisation, priorité gouvernementale,  nécessite des connaissances fines du phénomène et des processus pouvant conduire des individus à se radicaliser. C'est pourquoi les managers de l'ALTM ont suivi, dans le cadre du réseau France Médiation, un module sur ce thème afin de les aider à mieux comprendre les enjeux et accroitre leur savoir-faire sur leur territoire de médiation.

La médiation sociale a pour particularité de devoir s'adapter en permanence aux besoins des habitants, à l'évolution de leurs comportements, à la mouvance des problématiques afin de permettre une réponse utile et efficace aux situations dont elle est saisie tous les jours. Cela passe par une professionnalisation toujours plus forte de nos médiatrices et médiateurs. Le changement de dénomination de notre association qui devient Agence Lyon Tranquillité Médiation, le changement de tenues de nos médiatrices et médiateurs qui passent de l'orange au vert, témoignent de notre dynamisme, de notre volonté d'affirmer un métier à part entière qui ne doit pas se confondre avec d'autres et de notre capacité d'ouverture à des opérateurs faisant part de leurs besoins en médiation.

Ce n'est donc pas un hasard si, en 2015, nos prestations de médiation se sont largement développées au profit des entreprises de l'énergie (GRDF, ERDF, VEOLIA EAU) et diversifiés au profit d'acteurs nouveaux comme La POSTE où l'OPERA de Lyon.

Enfin, signalons que France Médiation organise, avec trois autres réseaux, une journée régionale à Lyon le 1er mars 2016 dans la dynamique de création de la norme métier en médiation sociale. La norme expérimentale verra le jour au début de l'année 2017 et sera une étape décisive sur le chemin de la reconnaissance métier!

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

Le développement du partenariat avec les entreprises

> La poste

Un médiateur social est présent dans le bureau de poste des Minguettes à Vénissieux depuis le 5 octobre 2015. Il intervient tous les jeudis et samedis entre 8h30 et 12h30 ainsi que les jours de délivrance des prestations sociales.

Ses objectifs ?

  • Assurer une présence active de proximité rassurante et dissuasive
  • Réguler les conflits d'usage et les tensions
  • Permettre une bonne utilisation des services de la Poste
  • Apaiser les relations entre le public et le personnel

Des premiers résultats encourageants !

En deux mois de présence, le médiateur social a déjà permis un apaisement des relations et les compétences exercées sont appréciées de tous.

L'année 2016 devra confirmer l'engouement suscité…

Une convention signée avec GRDF, le projet Gazpar !

GRDF est un partenaire historique de la médiation sociale et de l'Agence Lyon Tranquillité Médiation sur la Métropole Lyonnaise depuis 2004.

Dans le cadre du déploiement des compteurs communicants GAZPAR, GRDF souhaite s’appuyer sur le professionnalisme des médiateurs de l'ALTM pour assurer la pose des nouveaux compteurs gaz.

A partir de février 2016, sur le 9ème arrondissement de Lyon, une médiatrice informera les clients de GRDF lors de permanences en mairie d'arrondissement deux fois par semaine, dont le samedi matin.

Trois jours par semaine, deux médiateurs iront à leur rencontre sur leur lieu d'habitation.

Ils interviendront également en tenue en soutien des entreprises prestataires de GRDF habilitées à changer les compteurs. Spécialistes de la gestion des conflits et de la communication en situation difficile, ils pourront réguler les tensions le cas échéant, permettre un déploiement dans des conditions optimales et répondre aux besoins de la population.

Les Etats-Unis vont expérimenter les Cafés de la Médiation !

Soutenue par la Région Rhône-Alpes, la Ville et l'Etat, l'ALTLM innove en lançant les « Cafés de la Médiation ».

A partir du mois de mars, des médiateurs sociaux animeront avec les habitants des ateliers sur l'espace public, au plus près des lieux de résidence. Les thématiques seront variées et seront déterminées selon les besoins repérés sur le territoire.

Aménagements d »espaces publics, conflits de voisinage, loisirs pour les jeunes et les adultes, recette de cuisine, … les habitants pourront échanger avec nous autour d'un café !

Pour quoi faire :

  • Permettre aux habitants de se rencontrer
  • Promouvoir l'expression des habitants par des techniques innovantes de médiation
  • Favoriser le lien social entre les populations et notamment le lien intergénérationnel
  • Responsabiliser les habitants et les impliquer activement dans la démarche
  • Associer les partenaires du territoire en fonction des thématiques identifiées
  • Développer la concertation habitante, axe privilégié du nouveau contrat de ville 2015
  • Favoriser la réappropriation de lieux de vie générant des conflits d'usage importants
ZOOM SUR :

Les médiateurs sociaux investissent le parvis de l'Opéra !

Opera de lyon

Le quartier de l'Opéra est un lieu de rencontres où se côtoient des publics différents et où s'expriment des pratiques variées. Le péristyle est le reflet de cette diversité qui peut générer parfois des conflits d'usage importants.

L'OPERA de Lyon a confié à l'ALTM la réalisation d'un diagnostic afin de mieux appréhender les phénomènes et permettre, demain, une meilleure régulation des usages.  
Entre le 7 octobre 2015 et le 9 décembre 2015, un binôme de médiateurs sociaux a pu être présent à différents moments de la journée pour aller à la rencontre des publics.

Objectifs

  • Observer les usages à proximité de l'Opéra et sur le péristyle à différents moments de la journée
  • Interviewer une partie du personnel de l'Opéra notamment celui confronté aux problématiques d'insécurité
  • Interviewer le public se rendant aux spectacles
  • Interviewer les personnes utilisant le péristyle de l'opéra à d'autres fins que celles de se rendre à un spectacle
  • Etablir des préconisations visant à une réponse globale de prévention et de tranquillité publique

Les infos de l'ALTM

Les médiateurs sociaux au cœur des projets de territoire !

  • Accompagnement du projet « Histoire à Poster », Bloffique Théâtre, mené sur le quartier de Moulin à Vent, Lyon 8ème arrondissement
  • Sensibilisation au tri avec Grand Lyon Habitat, Lyon 8ème arrondissement
  • Sensibilisation au tri et encombrant avec l'OPAC Du Rhône, résidence du château, Lyon 9ème arrondissement

L'ALTM à Eurexpo

Salon-Preventica-Lyon

Les 13, 14 et 15 octobre, l'ALTM a installé son stand au salon Préventica à Eurexpo pour la 29ème édition nationale.

Le salon Préventica, est un espace de rencontres professionnelles, de réflexions et échanges autour des risques liés au travail, des conditions de bien-être et de sécurité.

Le salon Préventica, c'est 380 stand et 120 conférences et ateliers autour des domaines d'activités professionnelles diverses : bâtiment, santé, industrie, grande distribution, collectivités territoriales, …

La médiation sociale a fait une entrée remarquée et appréciée des acteurs présents.

Une première participation au forum des métiers à Gerland

Dans le cadre « d'1 semaine pour 1 emploi », une soixantaine de manifestations ont lieu sur le territoire de la région Rhône-Alpes. Lyon a accueilli le forum pour l'emploi les 15 et 16 octobre 2015 au Palais des sports de Gerland.

Forum Emploi Lyon

Une première participation pour l'ALTM qui a animé un stand le 16 octobre ! Un grand nombre de visiteurs se sont présentés.

  • Nombre de personnes rencontrées : 41
  • Nombre de CV reçus : 37
  • 4 personnes reçues en entretien / 1 personne recrutée

Stéphanie Mure, chargée des ressources humaines ALTM : « J'ai fortement apprécié participer à ce forum qui a été très bien organisé. Notre stand ALTM a attiré de nombreux visiteurs, très intéressés par le domaine de la médiation sociale. Nous avons été très enthousiastes face aux profils pertinents des candidats. Ce forum a également permis de faire connaître davantage le métier de médiateur social. C'est une expérience à renouveler !! »

Portrait d'un médiateur

Said,
manager

« Mon travail, c'est créer du lien entre les populations, la médiation touche plusieurs disciplines et favorise ce lien social qui est altéré. Je souhaite participer à l'instauration de la médiation comme mode universel de gestions des conflits. Je suis rentré à l'ALTM par simple hasard, je mesure aujourd'hui la chance que j'ai eu de faire partie d'une association qui allait devenir ce qu'elle est aujourd'hui ».

Tarik,
médiateur social

« Ce métier c'est une réelle satisfaction, je peux joindre tous les jours mes qualités relationnelles avec un sentiment d'utilité. C'est une volonté d'aller à la rencontre des populations au quotidien, d'entretenir le réseau partenarial et permettre à tout le monde de se sentir bien ».

Des paroles d'habitants

Parole d'habitant

« Je remercie les médiateurs, je trouve que ce sont des supers héros. Je n'imagine pas la résidence sans médiateur »

Mme B. Lyon 8ème arrondissement

Parole d'habitant

« C'est intéressant de pouvoir échanger sur les problématiques du quartier. C'est arrivé que je signale une personne en situation difficile et que les médiateurs accompagnent cette dernière dans ses démarches. Les médiateurs ont toujours cherché des solutions aux problèmes »

Mme S., commerçante du 1er arrondissement

Parole d'habitant

« J'ai été bien informée et orientée quand j'ai eu des dysfonctionnements dans mon logement. J'apprécie aussi les démarches menées par les médiateurs pour la résolution du conflit avec mon voisin »

Mme B. Lyon 8ème arrondissement

Parole d'habitant

« Pour une gestion de conflit, le fait d'avoir un interlocuteur, ça aide psychologiquement »

Mme Z. Villeurbanne

Parole d'habitant

« Le médiateur est un tiers qui permet d'apaiser les conflits. La gestion de conflit est une solution efficace à nos problématiques »

M. B, Lyon 5ème arrondissement

En bref…

L'ALTM a déménagé !

L'agence Lyon Tranquillité Médiation se trouve désormais au 23, Rue Renan, Lyon 7ème arrondissement.