Edito du Président
L'émotion suscitée au-delà de nos frontières montre à quel point il est urgent de nous mobiliser, chacun à notre niveau, pour combattre le fléau de l'Etat Islamique qui, au 25 novembre 2015, avait touché 20 pays et fait plus de 1600 morts en 18 mois (cf. article du Monde du 25 novembre 2015).
Depuis 10 ans, à Lyon et sur la Métropole, la médiation sociale prouve sa capacité à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des plus jeunes, à prévenir et gérer les conflits entre habitants afin qu'ils trouvent eux-mêmes les solutions à leurs différends, à rapprocher les individus des institutions pour favoriser l'accès à leurs droits. En cela, elle joue un rôle majeur, au quotidien et en complémentarité avec les partenaires des territoires, dans la prévention sociale et notamment auprès des plus jeunes.
La prévention de la radicalisation, priorité gouvernementale, nécessite des connaissances fines du phénomène et des processus pouvant conduire des individus à se radicaliser. C'est pourquoi les managers de l'ALTM ont suivi, dans le cadre du réseau France Médiation, un module sur ce thème afin de les aider à mieux comprendre les enjeux et accroitre leur savoir-faire sur leur territoire de médiation.
La médiation sociale a pour particularité de devoir s'adapter en permanence aux besoins des habitants, à l'évolution de leurs comportements, à la mouvance des problématiques afin de permettre une réponse utile et efficace aux situations dont elle est saisie tous les jours. Cela passe par une professionnalisation toujours plus forte de nos médiatrices et médiateurs. Le changement de dénomination de notre association qui devient Agence Lyon Tranquillité Médiation, le changement de tenues de nos médiatrices et médiateurs qui passent de l'orange au vert, témoignent de notre dynamisme, de notre volonté d'affirmer un métier à part entière qui ne doit pas se confondre avec d'autres et de notre capacité d'ouverture à des opérateurs faisant part de leurs besoins en médiation.
Ce n'est donc pas un hasard si, en 2015, nos prestations de médiation se sont largement développées au profit des entreprises de l'énergie (GRDF, ERDF, VEOLIA EAU) et diversifiés au profit d'acteurs nouveaux comme La POSTE où l'OPERA de Lyon.
Enfin, signalons que France Médiation organise, avec trois autres réseaux, une journée régionale à Lyon le 1er mars 2016 dans la dynamique de création de la norme métier en médiation sociale. La norme expérimentale verra le jour au début de l'année 2017 et sera une étape décisive sur le chemin de la reconnaissance métier!