ResultatJS
Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

TitreNewsLetter
N°6 // Mars 2017

Newsletter

SOMMAIRE

Edito du Président

Les temps forts de la médiation sociale

  • La norme métier, ça sert à quoi ?
  • Un nouveau projet de service pour l'ALTM
  • L'ALTM reprend le chemin de l'école…
  • Ateliers citoyenneté et médiation à l’école Marc Bloch à Lyon 7ème

Zoom sur …

  • L'ALTM mobilise et se mobilise autour des conseils citoyens

Les infos de l'ALTM

  • La médiation sociale « gravée » à La Duchère…
  • On se prépare pour le Bac Pro SPVL !

Portrait de médiateur

Des paroles d'habitants

En bref


Edito du Président

L'année 2016 s'est terminée en « beauté » avec la reconnaissance officielle du métier de la médiation sociale dans le cadre d'une norme élaborée avec l'Agence Française  de NORmalisation (AFNOR) sous l'égide du Commissariat Général à l'Egalite des Territoires et du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance.

5 réseaux de médiation sociale dont France Médiation, l'Union des PIMMS et la Fédé, ont contribué activement à l'écriture de la norme sur la base de la pratique de terrain des médiatrices et médiateurs sociaux.

Plus d'un an de travail a été nécessaire à la Commission de Normalisation pour arriver à un compromis sur les enjeux de définition du métier, de processus de médiation, de professionnalisation et de qualification des médiatrices et médiateurs sociaux et d'évaluation de l'utilité sociale de la médiation sociale. Mais « le jeu en valait la chandelle », et à partir de 2017 les dispositifs de médiation sociale pourront se mettre en ordre de marche pour obtenir, à terme, leur certification. La démarche vise à promouvoir l'exercice de la médiation sociale comme activité à forte valeur ajoutée et à accompagner sans exclure les opérateurs de médiation sociale  sur la voie de la professionnalisation.

Sur le plan local, cela fait longtemps que la professionnalisation est notre cheval de bataille car seule garante de l'utilité de nos actions et de leur pérennité sur les territoires.

La signature des conventions de partenariat 2017/2019 avec les bailleurs sociaux et la Ville de Lyon témoignent de la confiance accordée aux médiatrices et médiateurs sociaux dans leur capacité à réguler les problématiques en complémentarité avec l'ensemble des acteurs des territoires.

Le développement important des prestations de médiation sociale pour le compte de nos partenaires La Poste, ENEDIS, GRDF ou Eau du Grand Lyon démontrent l'adaptation d'un métier aux enjeux de la responsabilité sociale des entreprises.

Tous ensemble, en soutenant ce métier, nous faisons le choix du dialogue professionnel pour accompagner les citoyens à développer leurs relations sociales, à gérer leur conflit, à s'engager pour leur résidence, leur quartier, leur ville !

Même si ce choix ne peut être exclusif, tout le monde s'accordera à dire que la médiation sociale doit être la première solution à privilégier !

Jean BELMER

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

La norme métier, ça sert à  quoi ?

Publiée et présentée officiellement le 13 décembre 2016 au Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, la norme métier en médiation sociale sera expérimentée à partir de 2017.

Elle permettra aux dispositifs de médiation sociale de s'inscrire dans une dynamique de professionnalisation et dans un processus de qualité qui garantira, à terme, l'efficacité et l'utilité sociale de leurs actions. Exigeante sur le plan de l'organisation, du management, de la formation professionnelle, du suivi et de l'évaluation des actions, la norme métier est une formidable opportunité pour la reconnaissance et la pérennité de la médiation sociale en France.

Le réseau national France Médiation accompagnera en Régions le développement de la norme métier afin que les adhérents puissent s'engager sereinement dans la démarche de certification.

Moteur dans l'aboutissement de la norme expérimentale, l'ALTM s'engagera dans la certification en 2017 !

Un nouveau projet de service pour l'ALTM

L'ALTM s'engage à

  • Professionnaliser ses équipes et son organisation
  • Etre au plus près des besoins et attentes des habitants et des partenaires
  • Faire davantage connaitre et reconnaître la médiation sociale

C'est pourquoi elle se dote d'un nouveau projet de service pour les trois prochaines années, toujours plus dynamique et innovant !

Projet de service

L'ALTM reprend le chemin de l'école…

Dans le 8ème arrondissement, le Collège Longchambon et les écoles primaires Giono et Fournier expérimentent le dispositif « Médiateur à l'Ecole » en lien avec la Ville de Lyon, l'Education Nationale, la Préfecture du Rhône. Paola ESPOSITO, médiatrice sociale, a intégré ces établissements depuis le 3 novembre 2016. Après la phase de connaissance et de reconnaissance réciproque des professionnels et du fonctionnement des dispositifs, Paola développera ses actions de présence active, de prévention et gestion des conflits et s'engagera aux côtés des chefs d'établissements dans des projets favorisant la citoyenneté.

Un comité de pilotage se réunira prochainement pour effectuer un premier bilan et adapter, si besoin, les axes de travail prioritaires.

Portrait de Paola ESPOSITO, médiatrice sociale

Mediteur à l'ecole

« Je suis médiatrice sociale en milieu scolaire. J'interviens auprès d'élèves dans un collège et deux écoles élémentaires.  Dans la cour de récréation je gère des conflits par le dialogue et je fais de la sensibilisation. Mon travail consiste en apporter une écoute bienveillante et à faciliter la parole des enfants pour qu'ils puissent exprimer leurs ressentis et les aider à chercher des solutions pour les différends.
En lien avec la communauté éducative on met en place des projets autour de la citoyenneté, la communication et le vivre ensemble.  
Je trouve que cette mission contribue à apaiser le climat scolaire et à renforcer les comportements citoyens.
J'ai voulu travailler à l'ALTM car elle représente des valeurs que je partage. »

Ateliers citoyenneté et médiation à l'école Marc Bloch à Lyon 7ème

Pour soutenir et accompagner une action favorisant le vivre ensemble et la citoyenneté durant les temps scolaires et périscolaires, l’ALTM a répondu favorablement au projet renouvelé porté par l’école et la MJC Jean Macé. Ce projet comporte plusieurs axes dont celui de la prévention-gestion des conflits et de l’apaisement du climat scolaire. Des ateliers ont donc été animés dans les classes de CM2 (gestion des conflits et communication non violente) mais également au sein de groupes périscolaires (prévention-gestion des conflits, communication non violente, construction citoyenne).

ateliers1    ateliers2
roue-mediation.jpg

ZOOM SUR :

L'ALTM mobilise et se mobilise autour des conseils citoyens

L'année 2016 a vu naître les premiers « cafés de la médiation ». En soutien au conseil citoyen des Etats-Unis, Lorraine PAQUIER, médiatrice sociale, a tenu des permanences sur l'espace public avec des habitants du quartier pour présenter le conseil citoyen et mobiliser autour des questions du « vivre ensemble ».

Une présence sur des lieux différents :

Au pied de la résidence Grand Lyon Habitat, Boulevard des Etats / 24 novembre 2016

Au pied de la résidence Alliade, rue Philippe Fabia / 16 novembre et 15 décembre 2016

Place du 8 mai 1945, un jour de marché / 3 novembre 2016

A une sortie de l’école Charles Peguy / 7 décembre 2016

A une sortie de l’école Louis Pergaud / 1 décembre 2016

Au pied de la résidence Grand Lyon Habitat, Boulevard des Etats / 24 novembre 2016

Photo précédente Photo suivante

En quelques chiffres

  • 161 habitants rencontrés
  • 23 habitants rencontrés âgés de – de 25 ans
  • 95 hommes / 66 femmes
  • 5 habitants ont accompagné les stands de présentation
  • 1 boîte à idée
  • Des thermos de cafés

Des besoins

  • Des habitants très intéressés par ces échanges sur l’espace extérieur et très satisfaits de la démarche d’aller-vers
  • Un besoin de se parler tous ensembles et de s’écouter
  • Un manque d'animations extérieures, en proximité
  • Un manque de structures et d’informations sur les activités existantes
  • Un sentiment d'insécurité toujours très présent

Les infos de l'ALTM

L'ALTM au cœur des fêtes de l'été

La médiation sociale « gravée » à La Duchère …

infos-ALTM Image1     infos-ALTM Image2 infos-ALTM Image3

On se prépare pour le Bac Pro SPVL !

Pour mieux se préparer à leurs examens, les élèves des lycées Don Bosco (Lyon 5ème), Jean Lurçat (Lyon 8ème) et Jacquard (Oullins), vont apprendre aux côtés des médiateurs sociaux. C’est pour eux une façon de s’approprier des techniques de médiation sociale et de s’immerger dans une équipe de médiation pour découvrir toutes les facettes du métier !

Portrait de médiateur

Abou DIALLO, médiateur social :

« Je participe à la mobilisation des résidents par des projets associatif (ex : Association de locataires, Bloffique Théâtre, …). J'accompagne et j'encourage aussi les habitants à être indépendants. C’est un travail qui se fait dans la durée, qui nécessite un lien de confiance et un travail partenarial.

Bénévole de l'ONU depuis 2014, et autres associations, le social fait partie de ma vie.

J’ai commencé à travailler à l’ALTM récemment et je ne le regrette pas, je souhaite me perfectionner pour mieux répondre aux exigences de la médiation en pleine mutation ».

Paula ROBLEDO, manager d’équipe :

« J'ai voulu travailler à l'ALTM il y a 6 ans à la suite d'un Master 2 Professionnel dans la Médiation. Je voulais savoir si je pouvais mettre en pratique tout ce qui m’intéressait pendant mes études.
Dès ces premiers mois en tant que médiatrice sociale j'ai confirmé ma motivation pour ce métier où il n'y a pas de routine et avec lequel je me sens utile.

Manager d'une équipe sectorisée pendant 2 ans, je suis désormais manager de l'équipe mobile habitat, équipe qui travaille de manière plus précise et spécifique avec les bailleurs sociaux sur différents territoires de la Métropole : conflits de voisinage, diagnostic d’ambiance et de tranquillité, veille sociale auprès de personnes isolées, …

Nous proposons aux bailleurs un regard extérieur aux problématiques du vivre ensemble dans les résidences, une intervention impartiale et la possibilité d'objectiver des situations. Pour les habitants cela suppose une opportunité d'être écoutés et de pouvoir choisir la médiation comme alternative.

Mon travail consiste à organiser le déroulement des activités de médiation, coordonner et accompagner mon équipe, entretenir le lien avec les partenaires. Je participe avec mes collègues à la construction du métier de médiateur social.

J'ai envie de continuer à contribuer à l’accomplissement des objectifs de la médiation: créer et récréer des liens ».

Des paroles d'habitants

Parole d'habitant

« La table ronde a vraiment amélioré la situation, maintenant il n'y a aucun problème. J'ai été très bien reçue par les médiatrices. Si jamais on me reparle de problèmes de logement, je conseillerai à la personne de rencontrer les médiateurs »,

Mme J., habitante, Lyon 6ème arrondissement.

Parole d'habitant

« La médiation m'a permis d'évoquer la situation de conflit avec mon voisin. Elle nous a permis de faire le lien entre les deux, ce qui était difficile. C'est pour ça que la médiation a été bénéfique pour nous »,

Mme G., habitante, Lyon 7ème arrondissement.

Parole d'habitant

«Ils sont cools et je suis à l'aise avec eux. Ils m'ont aidé en m'apportant des conseils sur ma scolarité notamment. »

Melle M., Lycéenne, Lyon 7ème arrondissement.

Parole d'habitant

« Les médiateurs sont des mecs sympas qui nous accompagnent dans nos projets et qui nous proposent du boulot quand on est coincé »,

N. Lyon 9ème arrondissement.

Parole d'habitant

« J'aime bien quand les médiateurs s'intéressent aux familles, à leur problème et surtout quand les médiateurs demandent souvent de nos nouvelles »,

S. 12 ans, Lyon 9ème arrondissement

En bref…

L'ALTM remporte l'appel d'offre  « médiation-prévention-sécurité » de la Ville de Saint-Etienne et développera un dispositif de médiation sociale en 2017 !