Edito du Président
L'année 2016 s'est terminée en « beauté » avec la reconnaissance officielle du métier de la médiation sociale dans le cadre d'une norme élaborée avec l'Agence Française de NORmalisation (AFNOR) sous l'égide du Commissariat Général à l'Egalite des Territoires et du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance.
5 réseaux de médiation sociale dont France Médiation, l'Union des PIMMS et la Fédé, ont contribué activement à l'écriture de la norme sur la base de la pratique de terrain des médiatrices et médiateurs sociaux.
Plus d'un an de travail a été nécessaire à la Commission de Normalisation pour arriver à un compromis sur les enjeux de définition du métier, de processus de médiation, de professionnalisation et de qualification des médiatrices et médiateurs sociaux et d'évaluation de l'utilité sociale de la médiation sociale. Mais « le jeu en valait la chandelle », et à partir de 2017 les dispositifs de médiation sociale pourront se mettre en ordre de marche pour obtenir, à terme, leur certification. La démarche vise à promouvoir l'exercice de la médiation sociale comme activité à forte valeur ajoutée et à accompagner sans exclure les opérateurs de médiation sociale sur la voie de la professionnalisation.
Sur le plan local, cela fait longtemps que la professionnalisation est notre cheval de bataille car seule garante de l'utilité de nos actions et de leur pérennité sur les territoires.
La signature des conventions de partenariat 2017/2019 avec les bailleurs sociaux et la Ville de Lyon témoignent de la confiance accordée aux médiatrices et médiateurs sociaux dans leur capacité à réguler les problématiques en complémentarité avec l'ensemble des acteurs des territoires.
Le développement important des prestations de médiation sociale pour le compte de nos partenaires La Poste, ENEDIS, GRDF ou Eau du Grand Lyon démontrent l'adaptation d'un métier aux enjeux de la responsabilité sociale des entreprises.
Tous ensemble, en soutenant ce métier, nous faisons le choix du dialogue professionnel pour accompagner les citoyens à développer leurs relations sociales, à gérer leur conflit, à s'engager pour leur résidence, leur quartier, leur ville !
Même si ce choix ne peut être exclusif, tout le monde s'accordera à dire que la médiation sociale doit être la première solution à privilégier !
Jean BELMER