L'équipe mobile de médiation sociale habitat
Quelques chiffres
(source base de données interne, année 2017)
10 tables rondes réalisées pour gestion de conflits de voisinage
6 médiations en mode navette réalisées pour gestion de conflits de voisinage
2753 interventions de médiation sociale
5298 bénéficiaires des actions de médiation sociale dont :
- 1338 bénéficiaires en action de mobilisations/sensibilisation
- 1440 bénéficiaires sur les missions de diagnostic et rapport d'ambiance
156 fiches de liaisons dont :
- 89 fiches missions gestion de conflits
- 34 fiches missions diagnostic/rapport d’ambiance
- 15 fiches missions facilitation de projets
- 18 fiches missions sensibilisation
L'équipe habitat … vue par les bailleurs
« Dans le cadre de son projet de site Plus belle la Grapp' l'agence Sud Est de Grand Lyon Habitat a recours depuis novembre 2017 à l'équipe mobile ALTM. 6 journées de porte à porte ont ainsi été organisées avec les gardiens de la résidence afin de présenter le projet et d’inciter les habitants à se rendre à la soirée de lancement le 12 décembre dernier. Résultat plus que probant : le cinéma réservé pour l'occasion a fait salle comble soit pas moins de 180 participants.
L'équipe mobile va nous apporter tout au long de l'année 2018 un soutien de poids en réalisant des enquêtes régulières auprès de nos locataires.
La force de cette équipe mobile : sa polyvalence, sa réactivité et son savoir être. La faire intervenir sur un secteur permet d'obtenir des informations précieuses que le personnel de proximité du bailleur ne peut parfois avoir du fait de son statut ». Grand Lyon Habitat, Mme SERRE, Chargée de prévention et vie sociale.
Les médiateurs sociaux à la Grappinière !
Les médiateurs sociaux à la Grappinière !
Les médiateurs sociaux à la Grappinière !
Les médiateurs sociaux à la Grappinière !
Les médiateurs sociaux à la Grappinière !
« Vivre en collectivité, n'est pas toujours facile. Cela suppose de respecter des règles afin de préserver la tranquillité de ses voisins.
En tant que propriétaire des lieux nous sommes sollicités par nos locataires pour les aider à gérer ces difficultés.
Pour les y aider le pôle Tranquillité d'Alliade Habitat a mis en place un partenariat avec l'Agence Lyon Tranquillité Médiation depuis 2014.
Nous les mandatons dans le cadre de conflits interpersonnels pour mettre en place des médiations. Cela permet d'impliquer les locataires dans la recherche de solutions.
Parfois nous les sollicitons pour effectuer des rapports d'ambiance qui nous aident à objectiver les situations conflictuelles dans des allées.
Les médiateurs interviennent auprès des différentes parties. Les interventions permettent à chaque locataire de déposer leur ressenti auprès d'une oreille neutre. Certains locataires peuvent être frileux de se retrouver en face à face avec leurs voisins et dans ce cas les médiations navettes permettent aussi de désamorcer les tensions entre locataires. Les équipes sont professionnelles et elles suivent l'évolution des accords pris ». Alliade Habitat, Mme VERHASSEL, Conseillère vie sociale et tranquillité.
Quelques mots des médiateurs sociaux !
« Au sein de l'équipe habitat, nous offrons un espace d'expression neutre aux habitants, afin qu'ils puissent librement s'exprimer sur leur cadre de vie et leurs difficultés au sein de celui-ci. Nous avons vocation à les accompagner vers une amélioration de leur situation ou à les orienter vers les structures compétentes. Nous favorisons la libération de la parole des habitants » Maxence, médiateur social.
« J'apprécie le fonctionnement de l'équipe mobile habitat car cela permet d'avoir une vision globale d'une résidence et cela nous permet d'analyser et de préconiser des améliorations sur des problématiques générales. Il s'agit d'un gros travail de responsabilisation et de communication auprès des habitants et c'est une pratique qui m'intéresse particulièrement » Jean, médiateur social.
« Le mode de fonctionnement de l'équipe mobile habitat permet d'apprendre à connaître plusieurs territoires et de rencontrer de nombreux habitants vivant dans des environnements différents. Cette diversification en terme de lieu mais aussi d'interventions (diagnostic, rapport d'ambiance et gestion de conflits) demande une forte polyvalence : ce qui est très enrichissant et intéressant », Camille, médiatrice sociale.
« 2017 a été une année très riche pour l'équipe mobile habitat, en termes de nouvelles missions, élargissement géographique, renforcement de l'équipe. Je suis fière de mon équipe et très satisfaite car nous avons su nous adapter aux besoins de nos partenaires tout en restant au cœur de la médiation à travers l'écoute et la proximité avec les habitants », Paula, manager d'équipe.