ResultatJS
Menu outils Menu outils Recherche interne au site Rechercher
Rechercher dans le site           
Lancer la recherche

Résultat de la rechercheRefermer la recherche interne

TitreNewsLetter
N°8 // Mars 2018

Newsletter

SOMMAIRE

Edito du Président

Les temps forts de la médiation sociale

  • L’ALTM sur le chemin de la certification …
  • Lancement d'une démarche d'accompagnement de marche exploratoire des femmes à Saint-Etienne en 2018
  • La médiation sociale aux abords des puces du Canal !

Zoom sur …

  • L'équipe mobile de médiation sociale habitat
  • L'équipe habitat … vue par les bailleurs
  • Quelques mots des médiateurs sociaux !

Les infos de l'ALTM

  • Sur les bancs de l'école Pergaud…
  • Des futurs élèves-médiateurs plus que motivés !
  • T'change avec les médiateurs de la Duchère !!

Portrait de médiateur

Des paroles d'habitants

En bref


Edito du Président

L'année qui vient de se terminer me conforte dans l'idée que la médiation sociale est un métier du présent qui s'installe durablement dans notre quotidien et facilite les relations sociales seules garantes d'un avenir construit ensemble.

Les couleurs de la médiation sociale rayonnent dans les quartiers de la Métropole Lyonnaise et depuis peu dans ceux de la Ville de Saint-Etienne. En 2017, ce sont 22 villes qui ont vu les couleurs vertes déambuler dans leurs rues et près de 30 000 interventions de médiation sociale. C'est une fois encore la reconnaissance du professionnalisme de notre dispositif mais c'est surtout l'expression de besoins grandissants sur les territoires.

Développement de la médiation sociale et « en même temps », pour reprendre une maxime présidentielle, incertitudes nationales liées à la baisse programmée des financements dans le cadre des politiques publiques de la Ville et de prévention de la délinquance.

Mais ne nous y trompons pas, la médiation ne sera plus sociale si elle n'est pas soutenue fortement par les pouvoirs publics seuls garants de l'accès aux droits à la tranquillité et sociaux pour tous !

L'ALTM est, depuis longtemps, fortement soutenue par les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux et les entreprises partenaires. Je tiens à les en remercier très sincèrement et j'ai la conviction que ce soutien perdurera au regard des enjeux de médiation sur nos quartiers mais surtout de la plus-value apportée au fonctionnement des espaces publics, des résidences d'habitation, des établissements culturels ou sportifs ou encore des lieux privés ouverts au public sur lesquels nous intervenons.

Diversifier notre modèle économique est vital pour assurer la pérennité de nos actions. C'est la voie que nous avons choisi depuis quelques années et qui se traduit de manière très opérationnelle mais en tant que Président je me dois de veiller à l'équilibre économique qui permettra de préserver l'utilité sociale de nos activités dans le respect de nos valeurs fondatrices !

Tout cela est possible grâce à l'engagement et la motivation de toutes les équipes et je tiens au nom du Conseil d'Administration à les en féliciter !

Excellente année 2018 !

Jean BELMER

Les temps forts de la médiation sociale à Lyon

L'ALTM sur le chemin de la certification …

Suite à l'officialisation de la norme expérimentale en médiation sociale, le référentiel de certification a été présenté en fin d'année 2017.
« Toujours plus loin, toujours plus professionnelle », cela pourrait être la devise de l'ALTM.

Commission de normalisation - 2015

Certification
  • Une Commission de normalisation animée par l'AFNOR, présidée par le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET) et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) a réuni l'ensemble des parties prenantes du métier pour valider les textes proposés
  • Une groupe de travail : composé d'une quinzaine de membres professionnels de la médiation sociale, il a été chargé d'écrire le texte de la norme médiation sociale

Publication de la Norme XP X 60-600 - 13 décembre 2016

Certification
  • Cadre professionnel commun de référence pour valoriser le professionnalisme des médiateurs sociaux, enrichir les pratiques, développer les activités de médiation sociale  et contribuer à la reconnaissance du métier
  • Deux piliers : Le métier et ses activités / Les dispositions d'organisation

Processus de certification - 2018

Certification
  • Processus permettant de s'assurer de la confirmité des procédures mises en oeuvres à celles de la norme et de la qualité du dispositif
  • Des procédures : dossier à déposer à l'AFNOR, audit, certificat accordé pour une durée de 4 ans
  • Evolution des pratiques et démarche d'amélioration

Lancement d'une démarche d'accompagnement de marche exploratoire des femmes à Saint-Etienne en 2018

La Ville de Saint-Etienne a été retenue dans le cadre de la mise en œuvre de Marches Exploratoires de Femmes, projet national porté par le réseau France Médiation avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR).

L'objectif est de mobiliser des femmes en les rendant actrices de leur quartier.

Pensé « par et pour des femmes », ce dispositif permet une exploration en marchant des territoires dans lesquels elles déambulent au quotidien. Leur vision et leur pratique du quartier permettra de mobiliser les élus et services sur des préconisations en terme d'aménagements, de sécurité et d'utilisation partagée et apaisée de l'espace public.

L' ALTM a été mandatée par la Ville de Saint-Etienne pour accompagner cette démarche sur les quartiers de Montreynaud, Cotonne-Montferré et Tarentaize-Beaubrun.

Lison Bordier, médiatrice sociale, a été recrutée pour « marcher » avec les femmes.

La médiation sociale aux abords des puces du Canal !

Dans le cadre d'un partenariat innovant avec l'entreprise EmerJean, inscrite dans l'expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, une présence de médiation sociale a vu le jour aux abords des Puces du Canal, avec le soutien financier de la Ville de Villeurbanne.

Un binôme composé d'un médiateur social professionnel de l'ALTM et d'un salarié d'EmerJean est intervenu les dimanches du 15 octobre au 3 décembre 2017 pour réguler et sensibiliser les usagers à la réglementation de la circulation et du stationnement aux abords du marché.

Outre son efficacité dans la gestion des problématiques repérées, ce dispositif a permis de dispenser des modules de formation professionnelle axés sur la gestion des conflits, les techniques de communication à une douzaine d'employés d'EmerJean.

ZOOM SUR :

L'équipe mobile de médiation sociale habitat

Quelques chiffres
(source base de données interne, année 2017)

10 tables rondes réalisées pour gestion de conflits de voisinage

6 médiations en mode navette réalisées pour gestion de conflits de voisinage

2753 interventions de médiation sociale

5298 bénéficiaires des actions de médiation sociale dont :

  • 1338 bénéficiaires en action de mobilisations/sensibilisation
  • 1440 bénéficiaires sur les missions de diagnostic et rapport d'ambiance

156 fiches de liaisons dont :

  • 89 fiches missions gestion de conflits
  • 34 fiches missions diagnostic/rapport d’ambiance
  • 15 fiches missions facilitation de projets
  • 18 fiches missions sensibilisation

L'équipe habitat … vue par les bailleurs

« Dans le cadre de son projet de site Plus belle la Grapp' l'agence Sud Est de Grand Lyon Habitat a recours depuis novembre 2017 à l'équipe mobile ALTM. 6 journées de porte à porte ont ainsi été organisées avec les gardiens de la résidence afin de présenter le projet et d’inciter les habitants à se rendre à la soirée de lancement le 12 décembre dernier. Résultat plus que probant : le cinéma réservé pour l'occasion a fait salle comble soit pas moins de 180 participants.

L'équipe mobile va nous apporter tout au long de l'année 2018 un soutien de poids en réalisant des enquêtes régulières auprès de nos locataires.

La force de cette équipe mobile : sa polyvalence, sa réactivité et son savoir être. La faire intervenir sur un secteur permet d'obtenir des informations précieuses que le personnel de proximité du bailleur ne peut parfois avoir du fait de son statut ». Grand Lyon Habitat, Mme SERRE, Chargée de prévention et vie sociale.

Les médiateurs sociaux à la Grappinière !

Les médiateurs sociaux à la Grappinière !

Les médiateurs sociaux à la Grappinière !

Les médiateurs sociaux à la Grappinière !

Les médiateurs sociaux à la Grappinière !

Photo précédente Photo suivante

« Vivre en collectivité, n'est pas toujours facile. Cela suppose de respecter des règles afin de préserver la tranquillité de ses voisins.
En tant que propriétaire des lieux nous sommes sollicités par nos locataires pour les aider à gérer ces difficultés.
Pour les y aider le pôle Tranquillité  d'Alliade Habitat a mis en place un partenariat avec l'Agence Lyon Tranquillité Médiation depuis 2014.
Nous les mandatons dans le cadre de conflits interpersonnels  pour mettre en place des médiations. Cela permet d'impliquer les locataires dans la recherche de solutions.
Parfois nous les sollicitons pour effectuer des rapports d'ambiance qui nous aident à objectiver les situations conflictuelles dans des allées.
Les médiateurs interviennent auprès des différentes parties. Les interventions permettent à chaque locataire de déposer leur ressenti auprès d'une oreille neutre. Certains locataires peuvent être frileux de se retrouver en face à face avec leurs voisins et dans ce cas les médiations navettes permettent aussi de désamorcer les tensions entre locataires. Les équipes sont professionnelles et elles suivent l'évolution des accords pris ». Alliade Habitat, Mme VERHASSEL, Conseillère vie sociale et tranquillité.

Quelques mots des médiateurs sociaux !

« Au sein de l'équipe habitat, nous offrons un espace d'expression neutre aux habitants, afin qu'ils puissent librement s'exprimer sur leur cadre de vie et leurs difficultés au sein de celui-ci. Nous avons vocation à les accompagner vers une amélioration de leur situation ou à les orienter vers les structures compétentes. Nous favorisons la libération de la parole des habitants » Maxence, médiateur social.

« J'apprécie le fonctionnement de l'équipe mobile habitat car cela permet d'avoir une vision globale d'une résidence et cela nous permet d'analyser et de préconiser des améliorations sur des problématiques générales. Il s'agit d'un gros travail de responsabilisation et de communication auprès des habitants et c'est une pratique qui m'intéresse particulièrement » Jean, médiateur social.

« Le mode de fonctionnement de l'équipe mobile habitat permet d'apprendre à connaître plusieurs territoires et de rencontrer de nombreux habitants vivant dans des environnements différents. Cette diversification en terme de lieu mais aussi d'interventions (diagnostic, rapport d'ambiance et gestion de conflits) demande une forte polyvalence : ce qui est très enrichissant et intéressant », Camille, médiatrice sociale.

« 2017 a été une année très riche pour l'équipe mobile habitat, en termes de nouvelles missions, élargissement géographique, renforcement de l'équipe. Je suis fière de mon équipe et très satisfaite car nous avons su nous adapter aux besoins de nos partenaires tout en restant au cœur de la médiation à travers l'écoute et la proximité avec les habitants », Paula, manager d'équipe.

Les infos de l'ALTM

Sur les bancs de l'école Pergaud…

A compter du 8 janvier, Paola RODRIGUES, médiatrice sociale en milieu scolaire, est présente au sein de l'école Pergaud dans le cadre du projet « médiation à l'école ».

Des futurs élèves-médiateurs plus que motivés !

Des élèves de CM1 et CM2 de l'école Fournier, Lyon 8ème arrondissement, sont en formation jusqu'aux vacances de février avec Paola RODRIGUES pour devenir élèves-médiateurs. Vous pourrez bientôt les féliciter pour leur nouveau rôle au sein de l'école.

Futurs-eleves-mediateurs     Futurs-eleves-mediateurs

T'change avec les médiateurs de la Duchère !!

Les acteurs de la coordination jeunesse de la Duchère ont décidé d'aller à la rencontre des jeunes non connus ou en rupture avec les différents partenaires afin de se faire connaître, de les informer des offres de services existantes, de détecter de nouveaux besoins.

1 soir par mois de 17h30 à 19h30,  3 intervenants « Jeunesse » s'installent avec un minibus dans des lieux propices à la rencontre des jeunes (esplanade du Château, divers lieu de passage du Plateau, Square Sakharov à Balmont, …) pour un moment d'échange informel autour d'un café ou d'un thé !

L'ALTM, forte de sa pratique professionnelle en espace public, participe à l'aventure avec la MJC Duchère, les Cités d'Or, la Maison Lyon pour l'Emploi et le CMP.

Portrait de médiateur

De nouveaux horizons pour Stéphanie Mure

Stéphanie a quitté l'ALTM en fin d'année 2017. Elle avait intégré l'Agence en décembre 2013 dans le cadre de la création du poste de Chargée des Ressources Humaines. Ces fonctions étaient devenues le corollaire indispensable du développement des activités de médiation sociale et de la professionnalisation des médiateurs sociaux. Stéphanie s'est impliquée avec détermination et rigueur pour construire une dynamique RH associant l'ensemble des équipes de l'ALTM mais également ses administrateurs.

Son professionnalisme a permis de faire grandir un peu plus l'ALTM !

Nous la remercions et lui souhaitons le meilleur pour ses futurs projets !

Bienvenue à Emma

Tout a commencé quand j'ai intégré la licence professionnelle de droit de Lyon 2. J'ai découvert la gestion des ressources humaines et je me suis immédiatement projetée dans cette voie. En effet, cela me permettait d'allier le droit du travail, matière que j'apprécie tout particulièrement, mais aussi le côté humain et relationnel.
Afin d'acquérir un maximum de savoirs, j'ai poursuivi mes études en Master 2 en Ressources Humaines en alternance à l'IGS à Lyon.
Grâce à mes expériences professionnelles, principalement dans le monde industriel, j'ai pu développer mes compétences, être force de proposition et mener à bien des projets d'entreprise.
Après avoir connu de grandes entreprises industrielles, j'ai fait le choix de me diriger vers des structures à taille humaine en pleine construction.
De nature dynamique, aimant les challenges et le contact humain, j'ai été ravie d'intégrer l'ALTM en tant que Chargée des Ressources Humaines.
Stéphanie et moi-même avons fait une passation de trois semaines très intensive afin que je m'imprègne des outils, de l'activité, de l'organisation…
Je vous remercie tous pour le très bon accueil que vous m'avez réservé et souhaite travailler avec vous sur l'avancée de la médiation sociale.

Des paroles d'habitants

Parole d'habitant

« Les médiateurs ont su m'orienter pour mes recherches d'emploi et ils sont très professionnelles. Ils m'ont aidé car j'ai pu au final trouver une formation. La médiation c'est très utile, j'en suis un bon exemple, ils nous informent sur les structures du quartier qui peuvent nous aider »,

A. habitant de Terrenoire, Saint Etienne, 30 ans.

Parole d'habitant

« Je trouve ça très bien. Cela fait du bien, rien que de parler, des fois ça soulage. Cela aide à ce que les conflits n'empirent pas, cela calme les esprits dans la bonne entente. Je connais les médiateurs depuis très longtemps, ils avaient réglé un conflit dans l'immeuble. Alors je n'ai pas hésité quand je vous ai croisé »,

Mme F. habitante Gerland.

En bref…

Pour mieux répondre aux priorités des territoires, l'ALTM en 2018, c'est :

  • 6 médiateurs sociaux à Mermoz, Langlet-Santy, Etats-Unis et Moulin à Vent à Lyon 8ème
  • 4 médiateurs sociaux à La Duchère à Lyon 9ème
  • 5 médiateurs sociaux mobiles sur les espaces publics de la Ville de Lyon avec une priorité sur les secteurs Guillotière,  Gerland et la Cité Jardin
  • 4 médiateurs sociaux mobiles sur le patrimoine métropolitain de 5 bailleurs sociaux
  • 1 médiatrice sociale en milieu scolaire à Lyon 8ème (Collège Longchambon, Ecoles Fournier et Pergaud)
  • 4 médiateurs sociaux sur les 6 quartiers prioritaires de la Ville de Saint-Etienne
  • 2 médiateurs sociaux volants