L’ALTM, 1er organisme de médiation sociale certifié en France !
Une surprise ? Pas vraiment, c’est le fruit de longues années de travail et de professionnalisation des équipes de médiation sociale qui a permis l’obtention de cette certification les 25 et 26 février 2019.
Tous ensemble, des administrateurs aux médiateurs sociaux, nous nous sommes engagés jour après jour auprès des habitants et usagers pour que la médiation sociale soit enfin reconnu comme métier à part entière !
Une certification Médiation sociale, c’est quoi ?
La démarche qualité
C’est un processus permettant une dynamique collective d'évolution continue afin de s'assurer de la qualité d'un service ou d'un produit et de la satisfaction des clients, partenaires, usagers, ...
La norme XP X 6 0 - 6 0 0
Les activités de médiation sociale ont commencé à se développer dans les années 1980 sous différentes formes et se sont largement professionnalisées au cours des années 2000 ; les domaines d’activités de la médiation sociale se multiplient et s’élargissent : médiation urbaine, médiation de territoires, médiation dans les transports en commun, médiation énergie, médiation à l’école, … mais la médiation sociale et les médiateurs sociaux souffraient encore d’un manque de reconnaissance institutionnelle, les habitants eux reconnaissant tout l’intérêt de leur présence !
Ainsi, entre 2014 et 2016, les réseaux nationaux de médiation sociale ont initié une démarche, sous l’égide de l’AFNOR, l’Agence Française de Normalisation, afin d’élaborer un cadre de référence commun à la médiation sociale.
Les travaux de la Commission de normalisation, co-présidée par le SG-CIPDR et le CGET, ont abouti à l’officialisation d’une norme expérimentale XP X 60-600 qui pose des exigences sur le cadre du métier, sa mise en œuvre, son organisation et le suivi de ses activités.
L’ALTM fait le choix en janvier 2018 de mettre en place une démarche qualité, pourquoi ?
- Pour identifier ses points forts et axes d’amélioration
- Pour faire valoriser ses compétences et faire reconnaître son professionnalisme
- Pour permettre une évaluation continue de son activité
- Pour s’assurer de sa performance et de son utilité auprès des publics et partenaires
- Pour vérifier l’adéquation de son activité aux besoins identifiés des publics et partenaires
Comment l’ALTM a mis en place la démarche qualité …
- La nomination d'un responsable qualité.
- La signature d'un engagement de l'ensemble des membres de l'association à s'investir dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité.
- La vérification d'un état des lieux de son activité, des outils de mise en oeuvre, des modalités d'organition, de management et de suivi.
- La vérication et mise en conformité avec la norme XP X 60-600.
- La définition d'une politique qualité interne.
- L'élaboration d'outils nécessaires à la mise en oeuvre de la politique qualité.
- L'étude de conformité par l'AFNOR les 25 et 26 février 2019.
Et vous, les premiers concernés, qu’en pensez-vous ?
« Tellement fière d’avoir participé à la démarche de certification car cela contribuera sans nul doute à la reconnaissance du métier de médiation sociale déjà impulsée. Avoir la primauté d’être certifiée a été une expérience exigeante, le fruit d’un engagement réel et la collaboration infaillible de tous les membres de l’ALTM », Karen, manager d’équipe de médiation sociale
« L’audit a été une étape forte en préparation et en émotion mais a porté ses fruits ! Je suis prête pour un prochain audit haut en couleurs », Camille, manager d’équipe de médiation sociale
« Ma préparation à l’audit m’a permis d’approfondir ma connaissance de certaines procédures et outils utilisés à l’ALTM, ainsi que de travailler sur ma capacité à retranscrire ces informations à l’oral. Cet audit permettra à l’ALTM d’acquérir un gage de qualité et de professionnalisme supplémentaire, d’accroître le rayonnement de ses actions dans l’objectif de démarcher de nouveaux secteurs et de nouvelles structures », Nicolas, médiateur social
« Les formalités autour de l’audit ont été un peu stressantes, mais je jour J j’ai été rassurée car je connais mon travail et tout est venu naturellement lors des échanges avec l’auditeur. C’est une démarche qui nous permet de mettre des mots sur nos pratiques et mieux valoriser notre métier », Paula, manager d’équipe de médiation sociale
« La certification, une belle aventure professionnelle et humaine ! L’audit nous a permis de valoriser et d’assoir nos pratiques professionnelles. Cette réussite a été possible suite à un travail collaboratif et un engagement de tous depuis de nombreuses années. Je suis fière d’avoir participé à cette démarche et doublement fière de faire partie de la première structure certifiée en France ! Aujourd’hui, cette certification est un réel gage de reconnaissance du métier et du professionnalisme de nos équipes de médiation sociale », Emma, responsable des ressources humaines
Et ce n’est qu’un début …
L’obtention de la certification AFAQ Médiation sociale n’est que le commencement … l’objectif étant de continuer à tout mettre en œuvre pour toujours mieux satisfaire les publics et nos partenaires mais également de se réinventer, d’innover pour faire de l’ALTM un dispositif d’excellence !
Alors demain, et comme de nombreux partenaires aujourd’hui, osez la médiation sociale avec l’ALTM !
Vous disposerez d’une équipe de professionnels qualifiés, soucieuse et respectueuse d’un cadre déontologique affirmé.
Vous bénéficierez des procédures les plus adaptées aux situations et l’utilité sociale vous sera démontrée !
La médiation sociale ce n’est plus un pari… c’est un métier !