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N°10 // Juillet 2019

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SOMMAIRE

Edito du Président

Ce qui a marqué ce début d’année 2019…

  • Les lycéens de Don Bosco et Jacquard investissent nos équipes de médiation sociale !
  • Et si on parlait « médiation de la consommation » ?
  • Les élèves médiateurs du collège Longchambon et de l’école Fournier
  • Les marches exploratoires des femmes à Saint-Etienne

Zoom sur …

  • L’ALTM, 1er organisme de médiation sociale certifié en France !
  • Une certification Médiation sociale,
    c’est quoi ?

C’est à venir …

  • Venez visiter notre page LinkedIn
  • L’été est arrivé, les médiateurs vous attendent devant les piscines de la Duchère et de Mermoz …
  • L’ALTM accompagne les travaux de la
    Part Dieu pendant 4 ans !

Portraits

Ils en parlent …


Edito du Président

En janvier dernier, je vous présentais mes vœux en vous livrant quelques inquiétudes nées de la diminution de la subvention d'Etat impactant les projets de médiation sociale à destination des habitants les plus en difficulté sur nos territoires.

Mais je témoignais également de ma confiance dans nos capacités d'adaptation aux besoins émergents de médiation sociale qui s'expriment de plus en plus largement au sein  d'établissements privés, chez  des nouveaux bailleurs sociaux, auprès d'enfants et de collégiens ou encore sur les espaces publics de notre Métropole.

L'obtention de la certification AFAQ Médiation Sociale suite à l'audit du mois de février 2019 nous permet d'envisager l'avenir avec confiance et optimisme.

L'engagement d'une politique qualité permet de construire les contours d'un dispositif qui devra répondre aux enjeux de médiation sociale de demain. Le développement d'une norme AFNOR  expérimentale est une formidable avancée pour ceux qui exercent tous les jours  leur métier avec engagement et disponibilité. C'est reconnaitre leurs compétences et leur utilité sociale. En outre, cela ouvre les portes d'un marché de la médiation sociale et donc d'emplois nouveaux. Il nous appartiendra alors, avec les réseaux de médiation sociale, de veiller à ne pas entrer dans une marchandisation excessive de la médiation sociale qui pourrait nous faire perdre, à terme, le sens de l'intérêt général.

Sous l'égide de notre Responsable Qualité et avec l'appui de l'équipe de direction, l'ALTM a construit une démarche innovante, structurante et participative associant l'ensemble des ressources humaines du dispositif. Sa force réside dans son adaptation aux contextes des quartiers et ses projets se nourrissent des activités de ses médiateurs sociaux : c'est ce qui garantit une réponse en adéquation avec  le vécu quotidien des habitants !

Etre la première structure de France certifiée en médiation sociale est une belle reconnaissance aux yeux du plus grand nombre et récompense les efforts de chacun dans la professionnalisation de l'ALTM.

C'est aussi une responsabilité plus grande vis-à-vis de nos partenaires et des bénéficiaires de nos actions.

Si « dans le doute, nul ne désespère »,  il est agréable d'avoir des certitudes dans le savoir-faire de nos équipes et leur capacité à être toujours au rendez-vous de la médiation sociale !

Bonne lecture !

Jean BELMER

Ce qui a marqué ce début d’année 2019…

Les lycéens de Don Bosco et Jacquard investissent nos équipes de médiation sociale !

Après des sessions de sensibilisation et de formation aux techniques de médiation sociale, 30 élèves en section Service Proximité et Vie Locale des Lycées professionnels Don Bosco et Jacquard ont été plongés en immersion au sein des équipes de médiation sociale de l’ALTM.

Leur avis …

« J’ai apprécié le contact avec les habitants », Maëva, Lycée Don Bosco.

Une situation marquante : « la rencontre avec un habitant qui nous a raconté un moment douloureux de sa vie, ça m’a sincèrement touché », Yanis, Lycée Don Bosco.

Ce qui m’a surpris : « les personnes dans la rue ou chez eux sont très ouverts à la discussion », Margaux, Lycée Don Bosco.

Ce que j’ai retenu : « ne pas avoir peur d’aller à la rencontre des autres », Audry, Lycée Don Bosco.

« J’ai pu observer précisément les missions d’ALTM », Chaima, Lycée Jacquard.

« J’ai appris qu’il ne faut pas juger les personnes et les écouter », Lora, Lycée Jacquard.

« J’ai retenu qu’il faut faire attention à son comportement une fois la tenue mise », Farès, Lycée Jacquard.

« J’ai retenu qu’on  peut aider les autres », Tassima, Lycée Jacquard.

Et si on parlait « médiation de la consommation » ?

Depuis janvier 2018, l’ALTM s’est lancée dans un nouveau projet en lien avec son partenaire bailleur Alliade Habitat : la médiation de la consommation.

En cas de litige entre un bailleur et son locataire, champs d’intervention qui n’est pas encore investi par les médiateurs sociaux aujourd’hui, le bailleur doit fournir à son locataire la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation pour tenter de trouver un accord amiable.

En attendant le démarrage opérationnel au deuxième semestre 2019, voici ce qui a été mis en place

  • 6 médiateurs sociaux et 1 manager de l’ALTM se sont positionnés pour devenir médiateurs de la consommation et ont été formés au droit de la consommation
  • Le dossier d’inscription sur la liste de l’Union Européenne des médiateurs de la consommation a été construit et sera soumis à la validation de la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation
  • Un site internet ALTM dédié à la médiation de la consommation a été créé et sera en ligne dès le lancement du projet

Les élèves médiateurs du collège Longchambon et de l’école Fournier, les voici …

eleves-mediateurs

Accompagnés par Paola et Mathieu, ils ont décidé de s’investir dans leur école et pour leurs camarades, en devenant élèves médiateurs ! Comment ont-ils fait ?

Après la présentation du projet dans les classes, ils sont sélectionnés sur lettre de motivation.

Et après ? Ils assistent à une formation en médiation sociale d’environ 7h.

La formation en poche, un diplôme, un badge et un livret du médiateur leur sont remis en mairie en présence d’élus et de leurs parents.

Voilà c’est parti, ils peuvent jouer leur rôle d’élèves médiateurs auprès de leurs camarades pour  régler les petits conflits de la vie de l’école !

Les marches exploratoires des femmes à Saint-Etienne, ce n’est pas fini !

Suite à la mise en œuvre du projet national « Marches exploratoires de femmes » en 2018, les autorités publiques de la Ville et de l’Etat ont exprimé leur volonté de poursuivre l’accompagnement des « marcheuses » sur trois quartiers de Saint-Etienne en 2019 dans une dynamique de participation citoyenne durable. Une médiatrice sociale de l’ALTM assurera cette mission. Des ateliers, des marches, des événements et des actions dans le programme cette année pour répondre aux besoins et attentes des habitants du quartier. L’ALTM continue cette aventure !!!

ZOOM SUR :

L’ALTM, 1er organisme de médiation sociale certifié en France

L’ALTM, 1er organisme de médiation sociale certifié en France !

Une surprise ?  Pas vraiment, c’est le fruit de longues années de travail et de professionnalisation des équipes de médiation sociale qui a permis l’obtention de cette certification les 25 et 26 février 2019.

Tous ensemble, des administrateurs aux médiateurs sociaux, nous nous sommes engagés jour après jour auprès des habitants et usagers pour que la médiation sociale soit enfin reconnu comme métier à part entière !

Une certification Médiation sociale, c’est quoi ?

La démarche qualité
C’est un processus permettant une dynamique collective d'évolution continue afin de s'assurer de la qualité d'un service ou d'un produit et de la satisfaction des clients, partenaires, usagers, ...

La norme XP X 6 0 - 6 0 0
Les activités de médiation sociale ont commencé à se développer dans les années 1980 sous différentes formes et se sont largement professionnalisées au cours des années 2000 ; les domaines d’activités de la médiation sociale se multiplient et s’élargissent : médiation urbaine, médiation de territoires, médiation dans les transports en commun, médiation énergie, médiation à l’école, … mais la médiation sociale et les médiateurs sociaux souffraient  encore d’un manque de reconnaissance institutionnelle, les habitants eux reconnaissant tout l’intérêt de leur présence !

Ainsi, entre 2014 et 2016, les réseaux nationaux de médiation sociale ont initié une démarche, sous l’égide de l’AFNOR, l’Agence Française de Normalisation, afin d’élaborer un cadre de référence commun à la médiation sociale.

Les travaux de la Commission de normalisation, co-présidée par le SG-CIPDR et le CGET, ont abouti à l’officialisation  d’une norme expérimentale XP X 60-600 qui pose des exigences sur le cadre du métier, sa mise en œuvre, son organisation et le suivi de ses activités.

L’ALTM fait le choix en janvier 2018 de mettre en place une démarche qualité, pourquoi ?

  • Pour identifier ses points forts et axes d’amélioration
  • Pour faire valoriser ses compétences et faire reconnaître son professionnalisme
  • Pour permettre une évaluation continue de son activité
  • Pour s’assurer de sa performance et de son utilité auprès des publics et partenaires
  • Pour vérifier l’adéquation de son activité aux besoins identifiés des publics et partenaires

Comment l’ALTM a mis en place la démarche qualité …

  1. La nomination d'un responsable qualité.
  2. La signature d'un engagement de l'ensemble des membres de l'association à s'investir dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité.
  3. La vérification d'un état des lieux de son activité, des outils de mise en oeuvre, des modalités d'organition, de management et de suivi.
  4. La vérication et mise en conformité avec la norme XP X 60-600.
  5. La définition d'une politique qualité interne.
  6. L'élaboration d'outils nécessaires à la mise en oeuvre de la politique qualité.
  7. L'étude de conformité par l'AFNOR les 25 et 26 février 2019.

Et vous, les premiers concernés, qu’en pensez-vous ?

« Tellement fière d’avoir participé à la démarche de certification car cela contribuera sans nul doute à la reconnaissance du métier de médiation sociale déjà impulsée. Avoir la primauté d’être certifiée a été une expérience exigeante, le fruit d’un engagement réel et la collaboration infaillible de tous les membres de l’ALTM », Karen, manager d’équipe de médiation sociale

« L’audit a été une étape forte en préparation et en émotion mais a porté ses fruits ! Je suis prête pour un prochain audit haut en couleurs », Camille, manager d’équipe de médiation sociale

« Ma préparation à l’audit m’a permis d’approfondir ma connaissance de certaines procédures et outils utilisés à l’ALTM, ainsi que de travailler sur ma capacité à retranscrire ces informations à l’oral. Cet audit permettra à l’ALTM d’acquérir un gage de qualité et de professionnalisme supplémentaire, d’accroître le rayonnement de ses actions dans l’objectif de démarcher de nouveaux secteurs et de nouvelles structures », Nicolas, médiateur social

« Les formalités autour de l’audit ont été un peu stressantes, mais je jour J j’ai été rassurée car je connais mon travail et tout est venu naturellement lors des échanges avec l’auditeur. C’est une démarche qui nous permet de mettre des mots sur nos pratiques et mieux valoriser notre métier », Paula, manager d’équipe de médiation sociale

« La certification, une belle aventure professionnelle et humaine ! L’audit nous a permis de valoriser et d’assoir nos pratiques professionnelles. Cette réussite a été possible suite à un travail collaboratif et un engagement de tous depuis de nombreuses années. Je suis fière d’avoir participé à cette démarche et doublement fière de faire partie de la première structure certifiée en France ! Aujourd’hui, cette certification est un réel gage de reconnaissance du métier et du professionnalisme de nos équipes de médiation sociale », Emma, responsable des ressources humaines 

Et ce n’est qu’un début …

L’obtention de la certification AFAQ Médiation sociale n’est que le commencement … l’objectif étant de continuer à tout mettre en œuvre pour toujours mieux satisfaire les publics et nos partenaires mais également de se réinventer, d’innover pour faire de l’ALTM un dispositif d’excellence !

Alors demain, et comme  de nombreux partenaires aujourd’hui, osez la médiation sociale avec l’ALTM !

Vous disposerez d’une équipe de professionnels qualifiés, soucieuse et respectueuse d’un cadre déontologique affirmé.

Vous bénéficierez des procédures les plus adaptées aux situations et l’utilité sociale vous sera démontrée !

La médiation sociale ce n’est plus un pari… c’est un métier !

C’est à venir …

Venez visiter notre page LinkedIn

Absente des réseaux sociaux, l’ALTM a décidé d’investir le réseau professionnel LinkedIn, alors rejoignez-nous pour découvrir nos actualités ! https://fr.linkedin.com/company/altmediation

2020… préparons ensemble le nouveau projet de service de l’ALTM !

L’été est arrivé, les médiateurs vous attendent devant les piscines de la Duchère et de Mermoz  …

Du 21 juin au 31 août, des médiateurs sociaux seront présents pour vous orienter, vous écouter, vous expliquer le règlement et permettre que vous passiez un moment agréable au sein des piscines de Lyon.

… et à Villeurbanne !

Du 17 juin au 13 juillet vous pourrez les croiser sur les espaces publics à côté de la Mairie de Villeurbanne et sur le quartier du Tonkin. Ils sont là pour sensibiliser et rappeler les règles du « vivre-ensemble » !
Présents en fin d’après-midi et début de soirée, ils assurent une présence rassurante et préviennent les tensions, notamment celles liées aux bruits en soirée, en dialoguant avec toutes les populations en favorisant le respect réciproque !

L’ALTM accompagne les travaux de la Part Dieu pendant 4 ans !

Présente en 2018 à titre expérimental sur le chantier de la Part Dieu, l’ALTM a remporté, fin avril 2019, le marché « Médiation Chantier » lancé par la Société Publique Locale Lyon Part-Dieu. Ainsi, des médiateurs sociaux « chantier » iront à la rencontre des usagers des espaces publics en travaux afin d’expliquer le projet en cours de réalisation et de prévenir les tensions qui pourraient survenir en raison d’espaces de circulation beaucoup plus contraints !

Portraits

Maxence LEBORGNE

Anciennement médiateur social de l'Equipe Mobile Habitat, je suis entré en poste au mois de janvier. J'ai été très bien accueilli par les médiateurs sociaux composant l'équipe. Mon objectif premier était d'offrir un cadre de travail rassurant à l'équipe, d'être un manager bienveillant et à l'écoute. Mes premiers jours se sont bien déroulés, j'ai pu être présenté aux différents partenaires et prendre mes marques dans mes nouvelles fonctions. L'équipe intervient sur les secteurs de Guillotière, de Gerland, et dans le cadre des chantiers. Nous intervenons également tous les vendredis pour le compte de Keolis sur Vaulx-en-Velin La Soie et Laurent Bonnevay.

Paola RODRIGUES

« Je travaille depuis 3 ans à l’ALTM. Auparavant en tant que Médiatrice à l’école, j’ai participé à la mise en place du premier dispositif ALTM de Médiation à l’école sur 3 établissements de Lyon 8ème arrondissement.
Ce projet me tient à cœur. Je trouve essentiel ce travail sur l’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge car il contribue à améliorer le bien-être des enfants et les relations interpersonnelles. 
Aujourd’hui, en tant que manager d’équipe, j’accompagne les médiateurs sociaux dans leurs missions au sein des établissements scolaires. En lien avec la communauté éducative nous mettons en place des projets autour de la citoyenneté, la communication non violente et le vivre ensemble.  
Désormais, ce projet porte ses fruits, l’utilité sociale de la Médiation à l’école est reconnue sur le territoire car elle contribue à la réussite éducative des élèves et à améliorer le climat scolaire. 
Je suis fière de collaborer à l’évolution de la Médiation à l’école depuis sa formation, et j’espère continuer de développer et valoriser ce dispositif au sein de l’ALTM ».

Ils en parlent …

Parole d'habitant

« Je suis très satisfait d’avoir en soutien les médiateurs sociaux de l’ALTM, qui permettent d’ouvrir les bureaux de poste avec un climat de travail plus serein, ils ont une véritable capacité à calmer les situations conflictuelles »,

M. R.,  gestionnaire de clientèle Poste Duchère.

Parole d'habitant

« La médiation s'est bien passée, je suis très contente,  c’est une médiation réussie. J’avais perdu le contact avec ma voisine et grâce à la médiation, le dialogue a repris. J’ai retrouvé la sérénité dans mon immeuble»,

habitante

Parole d'habitant

« Merci pour votre professionnalisme, votre suivi pour la situation de conflit avec mon voisin et surtout de vous être adaptés à mes horaires »,

habitante, Vénissieux.

Parole d'habitant

« J’ai trouvé rassurant de commencer l’année scolaire avec un médiateur à l’école. Il a su trouver sa place au sein de l’équipe. L’intervention sur les messages clairs dans la classe a été très bénéfique pour les enfants. J’apprécie sa posture professionnelle, dans la cour il est proche des élèves mais avec une certaine distance. La médiation devrait se faire dans toutes les Ecoles ! »,

enseignante Ecole Wallon, Vaulx-en-Velin