L’ALTM en 2018, c’est quoi ?
12 administrateurs bénévoles dont un Président, un Trésorier et un Secrétaire
48 salariés, 25 femmes et 23 hommes
Un Directeur, deux Responsables de Service, une Responsable Ressources Humaines, une Responsable Développement Qualité, des référents Qualité, Utilité Sociale, Communication et Accompagnateur Métier, 5 Managers d’équipes de médiation sociale, 34 Médiateurs Sociaux
6 équipes de médiation sociale : Equipe Saint-Etienne, Equipe Territoires (Lyon 8 et Lyon 9), Equipe Habitat, Equipe Espaces publics, Equipe Médiation à l’Ecole, Equipe Etablissements.
Une activité en développement constant
- 34 444 interventions de médiation sociale
- 24 accompagnements de chantiers auprès d’entreprises privées
- 51 élèves des lycées professionnels Service Proximité et Vie Locale formés aux techniques de communication et de gestion des conflits
- 5 nouveaux bureaux de Poste
- 1 632 mises en relation avec des partenaires
- 87% des habitants estiment que la médiation sociale est utile ou nécessaires
- 80% des partenaires estiment que l’ALTM a un impact sur la satisfaction de leurs usagers/habitants/clients (lien de confiance, diminution des doléances, augmentation de la fréquentation…)
Des projets
- Les Marches EXploratoires des femmes à Saint-Etienne
- La Médiation à l’Ecole à Lyon 8ème arrondissement et à Vaulx-en-Velin
- L’accompagnement des Coopératives Jeunesse Solidaires
- Mobilisation et accompagnement du projet « Plus Belle la Grap’ » à Vaulx-en-Velin
- Accompagnement de la réhabilitation de la Cité Tony Garnier à Lyon 8ème arrondissement
- Accompagnement du relogement des habitants de la Sauvegarde, Grand Lyon Habitat, à Lyon 9ème arrondissement
- Des ateliers vivre-ensemble à Pierre Bénite
Des valeurs
L’entraide, la solidarité, la bienveillance animent tous les jours les médiateurs sociaux de l’ALTM !
Des axes de progression
- Faire reconnaitre pleinement et entièrement la médiation sociale
- Créer la filière professionnelle
- Permettre l’accès pour tous à la médiation sociale
Des perspectives
- Le renforcement de la complémentarité entre professionnels
- Le développement de la médiation de la consommation
- La mobilisation de l’outil sport comme support à la médiation
- Le déploiement de permanence physique mobile de médiation sociale
- Le développement de la gestion des troubles de voisinage
Témoignages :
Xavier Rochefort, directeur
Douze ans…, le 1er mars 2020, cela fera 12 ans que je décidais de passer de l’autre côté. D’un rôle de coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Lyon, j’endossais celui de Directeur d’une association de médiation sociale. D’une mission de faire travailler des partenaires ensemble, je découvrais celle de devoir répondre très directement aux problématiques quotidiennes des habitants des territoires lyonnais.
Pourtant au bout de 15 jours, et la découverte d’un dispositif en grande difficulté, je me posais la question de savoir pourquoi j’avais accepté cette mission ! Je me disais que, peut-être, aurais-je dû écouter ceux qui me déconseillaient alors d’accepter cette proposition !
Mais ce ne fut qu’une pensée furtive et sans lendemain… mon optimisme et ma conviction que la médiation deviendrait un outil indispensable à la construction de liens sociaux durables et apaisés faisant le reste.
Témoigner de ce que représente l’ALTM aujourd’hui pour moi, c’est avant tout évoquer les rencontres faites tout au long de ces années. Heureuses ou un peu moins, elles ont toutes été enrichissantes et formatrices. Il y a eu des rencontres choisies et celles beaucoup plus fortuites, des rencontres éphémères et d’autres qui durent, des rencontres qui se sont arrêtées, malheureusement, d’autres qui s’arrêteront et enfin celles dont on espère qu’elles se poursuivront… !!
Toutes ces rencontres ont forgé l’ALTM, son histoire, son identité, ses valeurs !
A nous de faire fructifier ce bien commun dans l’intérêt général et de faire en sorte que l’ALTM perdure au-delà des femmes et des hommes qui la composent aujourd’hui !
Morgane Kuya, responsable de service
A l’ALTM depuis plus de 10 ans, j’ai eu la chance d’exercer tous les emplois jusqu’à celui que j’occupe actuellement depuis 7 ans, responsable de service à Lyon. J’ai en effet débuté en tant que médiatrice sociale sur le quartier de la Duchère à Lyon 9ème arrondissement puis comme médiatrice sociale référente sur Gerland à Lyon 7ème arrondissement, pour exercer ensuite quelques temps les missions de chargée de projet puis de responsable de service. Je me rappelle ma première gestion de conflit de voisinage en table ronde à la Duchère en 2009, nous mettions pour la première fois en place un mode opératoire précis et un protocole d’accord à faire signer aux parties, c’était un grand moment !! Ces premières expériences professionnelles, combinées à une formation universitaire en médiation, m’ont permis de comprendre ce métier, d’en saisir tous les enjeux mais aussi sa complexité. Si, 10 ans auparavant, tout était encore à construire en termes de référentiel métier, cadre déontologique de la profession et mise en œuvre, il est certain qu’aujourd’hui le métier de médiateur social à l’ALTM n’a plus rien à prouver en termes d’impact et de professionnalisme puisque nous sommes les premiers à être certifiés AFAQ Médiation Sociale depuis février 2019 ! Je suis fière d’avoir été témoin de toutes ces belles évolutions et d’y avoir contribué avec toutes mes équipes et mes collègues de la direction !!! Cependant, certains aléas budgétaires ainsi que de nombreux mouvements de personnels nous rappellent le chemin qu’il reste à parcourir pour une reconnaissance pleine et entière de la médiation sociale et de son utilité sociale de manière durable. Nous écrirons prochainement notre projet associatif pour les 3 années à venir, l’ALTM doit en effet déterminer ses orientations stratégiques pour l’avenir et mettre en place une organisation à la mesure de son développement qui j’en suis certaine n’est pas prêt de ralentir !!!
Anzhela Simon, responsable de service
« Je suis arrivée à l’ALTM en janvier 2013 en poste de médiatrice sociale. A mon arrivée, la médiation sociale n’était implantée que sur 3 quartiers lyonnais. Depuis l’ALTM évolue chaque jour, tout comme moi dans mes fonctions. Aujourd’hui, l’ALTM c’est environ 50 salariés qui ont montré leur professionnalisme et leur utilité sur les quartiers où ils travaillent en complémentarité avec les acteurs des territoires au service des habitants. En 2017, je me suis lancée dans une belle aventure en postulant sur le poste de responsable de service à Saint-Etienne. J’ai pu fièrement apporter mes compétences dans la construction du dispositif de médiation sociale sur les 6 quartiers « prioritaires » de la ville de Saint-Etienne avec trois médiateurs sociaux. Un nouveau territoire, de nouveaux partenaires et surtout un nouveau challenge pour moi et l’ALTM.
L’ALTM d’aujourd’hui est reconnue pour son professionnalisme. Les partenaires, les collectivités et les entreprises privées ont confiance en l’ALTM et font appel à la médiation pour accompagner des projets nationaux (Médiation à l’école, Marches exploratoires des femmes…), des chantiers sur les espaces publics, des services (médiation de la consommation, marchés de médiation urbaine)…
Je terminerais mon témoignage par la démarche qualité qui a permis d’obtenir la certification AFNOR à l’ALTM et d’être le premier organisme certifié en France. Je suis fière de faire partie de l’histoire de l’ALTM ».