Des missions répondant aux enjeux de grandes métropoles !

Nos principales missions

La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose (Norme AFNOR X60-600).

Assurer une présence en tenue professionnelle sur différents territoires d’intervention
Accueillir, informer, écouter et orienter les personnes vers les structures qui peuvent prendre en charge leurs besoins
Réguler et gérer les tensions, les conflits entre individus
Rencontrer tous les publics notamment les jeunes et les personnes en situation de fragilité
Au cœur des territoires et des enjeux

Notre cadre d’intervention

  • Le libre consentement et la participation des parties prenantes

  • L’indépendance

  • La discrétion et la confidentialité

  • La protection des droits et des personnes, le respect des droits fondamentaux

  • La position de tiers, rester extérieur à la situation

  • L’impartialité pendant la médiation et la bonne proximité avec les personnes

  • La responsabilisation et l’autonomisation des personnes, en les aidant à trouver par elle-même les solutions

  • La possibilité pour le médiateur de refuser ou de se retirer d’une médiation, avec la possibilité de passer le relais si nécessaire

  • La réflexion continue du médiateur social sur sa pratique professionnelle

Au service de besoins spécifiques

Nos champs d’intervention

Présents au cœur des territoires

Nos lieux d’intervention

ALTM déploie ses actions principalement à Lyon et dans la Métropole de Lyon, ainsi qu’à Saint-Étienne. Nos médiateurs sociaux sont présents 5 jours par semaine, du lundi au samedi, en journée et début de soirée.